Happy Birthday : |
© AFP/Garrett Ellwood
L'Américain Tejay Van Garderen
, vainqueur de la 4e étape du Tour du Colorado, le 22 août 2013 à Beaver Creek
L'Américain Tejay Van Garderen (BMC) a pris la tête du classement général du Tour du Colorado cycliste jeudi à l'issue de la 4e étape, remportée à Beaver Creek par le grimpeur colombien Janier Acevedo (Jamis).
Lors de ce qui était considéré par les organisateurs comme "l'étape reine" de l'épreuve, Acevedo et Van Garderen sont arrivés ensemble sous la pluie à Beaver Creek, station de sports d'hiver qui accueillera les Championnats du monde de ski alpin en 2015, après 165,5 km d'une course ponctuée de cinq montées répertoriées.
Après s'être défait du Suisse Mathias Frank et de l'Américain Tom Danielson (Garmin) dans la descente de Bachelor Gulch, la principale difficulté de la journée, à moins de dix kilomètres de l'arrivée, le Colombien et l'Américain ont pu collaborer dans la courte montée vers Beaver Creek pour que chacun trouve son intérêt: le gain de l'étape pour Acevedo et le maillot jaune pour Van Garderen.
"Nous avons chacun pu accomplir notre objectif, a déclaré Van Garderen. Les Garmin m'ont un peu sous-estimé dans l?ascension de Bachelor Gulch, j'ai pu rester dans la roue tranquillement. Je suis confiant pour le contre-la-montre (vendredi).?
Les deux hommes ont fini avec 13 secondes d'avance sur Frank, vainqueur mardi de la 2e étape, et ont relégué à 1 min 28 sec le porteur du maillot jaune Lachlan Morton (8e), qui a du coup perdu son bien. Van Garderen, vainqueur cette saison du Tour de Californie, a enfilé la tunique de leader pour quatre secondes devant le Suisse Frank, son équipier chez BMC, et a pris une bonne option sur la victoire finale.
Acevedo, 3e au général, affiche trente secondes de retard sur Van Garderen.
Le vainqueur du TOUR DE FRANCE, Chris Froome (Sky), s'est montré en début d'étape avec une tentative d'attaque en compagnie du Luxembourgeois Andy Schleck (RadioSchack) mais il a ensuite fini la journée à près de 20 minutes du vainqueur de l'étape.
Le Britannique, 87e au général à près de 35 minutes du leader, effectue dans le Colorado sa rentrée après une pause à la suite de sa victoire finale à Paris il y a un mois.
La 5e étape consistera vendredi en un contre-la-montre en côte de 16,1 km autour de Vail. L'arrivée de l'épreuve a lieu dimanche à Denver, la capitale de l?État.
Le Tour du Colorado est l'une des courses les plus élevées au monde avec des passages à plus de 3.500 mètres d'altitude.