Happy Birthday : |
Les Belges Greg Van Avermaet , Tim Wellens et Philippe Gilbert s'élancent en favoris de la 11e édition du Tour cycliste du Benelux lundi à Bolsward aux Pays-Bas.
La course de catégorie World Tour se terminera en Belgique, à Grammont, le dimanche 16 août.
Les 17 équipes du WorldTour seront au départ de ce Tour du Benelux. Le plateau sera complété par les formations belges Roompot, Topsport Vlaanderen-Baloise et Wanty-Groupe Gobert, pour un total de 20 équipes.
Le Néerlandais Lars Boom , vainqueur en 2012, et Tim Wellens, vainqueur l'an dernier, seront de la partie sur les routes des plats pays, tout comme Philippe Gilbert et Tom Boonen .
Greg Van Avermaet disputera sa première course après ses mésaventures de samedi à la Clasica San Sebastian.
C'est la première fois que l'épreuve part de Frise, dans le nord des Pays-Bas. Les trois premières étapes semblent promises aux sprinteurs, parmi lesquels André Greipel, vainqueur de quatre étapes au TOUR DE FRANCE.
Le Tour entrera en Belgique mercredi 12 août avec la 3e étape Beveren - Ardooie.
Le contre-la-montre individuel du jeudi 13 août à Hoogerheide, aux Pays-Bas, devrait être décisif pour le classement général. Les trois dernières étapes ciblent les coureurs de classiques. Le vendredi 14 août, le peloton empruntera le parcours de l'AMSTEL GOLD RACE, samedi de Liège-Bastogne-Liège et enfin les Ardennes Flamandes avec en guise d'apothéose une arrivée sur les flancs du Mur de Grammont.
. Le parcours:
Lundi 10 août: Bolsward-Bolsward (183,5 km)
Mardi 11 août: Breda-Breda (180,7 km)
mercredi 12 août: Beveren-Waas-Ardooie (171,9 km)
Jeudi 13 août: Hoogerheide-Hoogerheide (clm individuel de 14 km)
Vendredi 14 août: Riemst-Sittard-Geleen (179,6 km)
Samedi 15 août: Heerlen-Houffalize (208,6 km)
Dimanche 16 août: Sint-Pieters-Leeuw-Grammont (188,6 km)