Happy Birthday : |
© AFP/Mark Gunter
Le Néerlandais Tom-Jelte Slagter sur le podium après sa victoire finale dans le Tour Down Under, le 27 janvier 2013 à Adelaïde
Le Néerlandais Tom-Jelte Slagter (Blanco, ex-Rabobank), a gagné dimanche le Tour Down Under à l'issue de la sixième et dernière étape de 90 km courue dans les rues d'Adelaïde, remportée au sprint par l'Allemand André Greipel (Lotto).
Slagter, 23 ans, qui avait pris la tête de l'épreuve samedi, après avoir gagné mercredi la 2e étape, sa première victoire sur le circuit professionnel, a couru prudemment dimanche en restant à l'abri dans le peloton pour préserver les 13 secondes d'avance qu'il avait au classement général.
Le coureur néerlandais avait pris une brillante 2e place samedi derrière l'Australien Simon Gerrans (Orica GreenEDGE) au sommet du Old Willunga Hill.
Le Gallois Geraint Thomas (Sky), qui avait perdu dans l'affaire son maillot ocre de leader, a réussi à grappiller quelques secondes dimanche lors des sprints intermédiaires pour remonter de la 5e place à la 3e place au classement général final, où il finit à 25 secondes de Slagter.
L'Espagnol Javier Moreno (Movistar) a pris la 2e place du classement général final, à 17 secondes du vainqueur.
Greipel a confirmé qu'il était l'un des meilleurs sprinteurs du moment, en remportant sa 3e victoire d'étape, la 14e de sa carrière dans le Tour Down Under, en réglant au sprint l'Australien Mark Renshaw (Blanco) et le Norvégien Edvald Boasson Hagen (Sky).
Slagter, un ancien patineur de vitesse qui s'était mis au cyclisme pour rester en forme les mois d'hiver, s'est déclaré surpris par sa victoire, qui va le conduire à revoir en hausse ses objectifs pour la saison.
"C'est vraiment étrange pour moi, je n'ai jamais gagné une course comme celle-ci", a-t-il dit. "Je ne peux y croire".
"Le prochain objectif sera les classiques, avec La Flèche Wallone, Liège-Bastogne-Liège et l'AMSTEL GOLD RACE. Ces courses sont complètement différentes, j'ai un peu plus confiance à présent", a-t-il ajouté.
Le Tour Down Under constitue la première épreuve du calendrier 2013 du WorldTour (1re div. cycliste).