Happy Birthday : |
© AFP/Mark Gunter
L'Italien Diego Ulissi franchit en vainqueur la ligne d'arrivée de la 2e étape du TourDown Under, le 22 janvier 2013 à Stirling (Australie)
L'Italien Diego Ulissi (Lampre) a remporté au sprint la deuxième étape du Tour Down Under, mercredi entre Prospect et Stirling (150 km), dans le sud de l'Australie, devant l'Australien Simon Gerrans , toujours en tête du classement général.
Ulissi, 24 ans, a fourni son effort à cent mètres de la ligne, dans une arrivée en montée, pour terminer avec trois longueurs d'avance sur Gerrans et l'autre Australien, le vétéran Cadel Evans , ancien vainqueur du TOUR DE FRANCE.
"J'étais très motivé car c'est le genre de final qui me convient", a commenté le vainqueur du jour, désormais deuxième du général à sept secondes de Gerrans. Le sprinteur allemand Andre Greipel est troisième à onze secondes.
L'étape au parcours vallonnée dans les collines entourant Adelaide a été animée par une échapée précoce de trois coureurs, les Australiens Will Clarke et Campbell Flakemore et le Néerlandais Boy Van Poppel. Le trio n'a jamais pu prendre plus de trois minutes d'avance et a été rejoint par le peloton à une vingtaine de kilomètres de l'arrivée.
Les attaques se sont multipliés dans la boucle finale autour de Stirling, toutes mises en échec par l'équipe Orican, au service de Gerrans, qui semblait parti pour un deuxième succès d'affilée, avant l'accélération d'Ulissi.
La troisième étape conduira jeudi les coureurs de Norwood à Campbelltown (145 km).