Happy Birthday : |
L'Australien Jay McCarthy (Tinkoff) a remporté mercredi au sprint la 2e étape du Tour Down Under, signant à 23 ans sa plus belle victoire qui lui permet de revêtir le maillot ocre de leader du classement général.
Après 3 h 26 min et 40 sec pour parcourir les 132 km de la journée, McCarthy a devancé l'Italien Diego Ulissi (Lampre) de quelques petits centimètres sur la ligne d'arrivée à Stirling, en Australie-Méridionale.
"Ça faisait quelques années que je visais cette victoire d'étape et cette année, avant le départ, j'espérais avoir ma chance, a commenté McCarthy. L'équipe s'est assise avant le départ et m'a dit qu'elle me soutiendrait aujourd'hui et je suis heureux d'avoir pu réussir pour eux."
Il a certainement profité de la chute collective ayant impliqué le favori de l'épreuve, son compatriote Simon Gerrans (Orica) qui s'était mis en position de victoire à quelques kilomètres de l'arrivée.
"Nous étions parfaitement placés, c'est juste un manque de chance", a commenté le triple vainqueur de l'épreuve (2006, 2012 et 2014), assurant ne pas être blessé.
McCarthy portera donc le maillot ocre jeudi lors de la 3e étape entre Glenelg et Campbelltown (139 km) au cours de laquelle le peloton fera la spectaculaire ascension de Corkscrew Road.
Leader au terme de la 1re étape, son compatriote Caleb Ewan (Orica) s'est effondré mercredi en fin de parcours.