Happy Birthday : |
© AFP/David Mariuz
Caleb Ewan (Orica) vainqueur de la 3e étape du Tour Down Under à Victor Harbour, près d'Adelaïde, le 19 janvier 2017
L'Australien Caleb Ewan (Orica) a remporté jeudi au sprint sa deuxième étape dans le Tour Down Under, la troisième qui menait les coureurs de Gleneg à Victor Harbor (144 km), à l'entrée du Cap Jervis.
Son compatriote Richie Porte (BMC), qui a terminé dans le peloton, a conservé son maillot de leader, conquis la veille au sommet de Paracombe, et ses 20 secondes d'avance sur l'Espagnol Gorka Izaguirre.
Ewan, jeune sprinteur de 22 ans, a surgi dans les derniers hectomètres, tout en puissance, pour couper la ligne en vainqueur devant le champion du monde slovaque Peter Sagan , deuxième. Le Néerlandais Danny Van Poppel, qui avait emmené ce print, a pris la 4e place.
A l'issue de cette étape nerveuse, courue en grande partie le long du littoral au sud d'Adelaide, Richie Porte reste leader, mais après sa démonstration dans le final la veille, il a avoué avoir vécu une journée difficile.
"Ca a été difficile aujourd'hui de me remettre dans le coup. Je n'ai retrouvé le bon rythme que dans le dernier quart de l'étape", a concédé Porte, qui a pris la 2e place finale en 2015 et 2016.
Dès le début de cette 3e étape, une échappée à quatre s'est formée, initiée par le Belge Thomas De Gendt rapidement rejoint par les Français Clément Chevrier et Jérémy Maison et le Norvégien Vegard Laengen.
Ce dernier a faussé compagnie à ses trois compagnons à une trentaine de kilomètres du but, avant d'être repris à cinq kilomètres de la ligne.
La 4e étape mènera vendredi les coureurs de Norwood, une banlieue d'Adelaide, à Campbelltown, après une boucle de 149,5 kilomètres dans un paysage vallonné.