Happy Birthday : |
© AFP/David Mariuz
Le coureur de la formation Orica Caleb Ewan coupe la ligne en vainqueur de la 4e étape du Tour Down Under, le janvier à Adelaïde
L'Australien Caleb Ewan (Orica) a remporté, toujours au sprint, sa troisième victoire d'étape dans le Tour Down Under, vendredi lors de la 4e étape, une boucle de 149,5 kilomètres sur les hauteurs d'Adelaide entre Norwood et Campbelltown.
Les positions au classement général n'ont pas changé, l'Australien Richie Porte (BMC) étant toujours aux commandes avec 20 secondes d'avance sur Gorka Izaguirre (Movistar). Blessé la veille dans une chute, ce qui lui valu d'être soigné à l'hôpital, l'Espagnol a pu prendre le départ vendredi.
"Je ne pouvais rêver un meilleur début d'année", a déclaré Porte, qui a loué "le fantastique travail" de son équipe.
L'arrivée de cette 4e étape a été le calque de celle de la veille: sprint emmené par le Néerlandais Danny Van Poppel, Ewan qui fait parler sa puissance avec le champion du monde tchèque Peter Sagan dans sa roue.
Seule différence par rapport à l'étape de jeudi: Van Poppel ne termine pas cette fois-ci quatrième, mais troisième.
Trois hommes ont déclenché les hostilités: le Tchèque Ondrej Cink, le Néo-zélandais Jack Bauer et l'Australien Cam Meyer. Cink à lâché le premier à 60 kilomètres de l'arrivée, puis Meyer à 30 kilomètres du but.
Bauer s'est entêté. Il comptait encore 33 secondes d'avance sur la meute à 20 kilomètres de l'arrivée, mais finissait par être avalé par le peloton à 3 kilomètres du but.
Samedi, l'étape reine de ce Tour, la plus longue (151,5 km), emmènera les coureurs de McLaren Vale jusqu'au sommet de Willunga Hill, un col à près de 400 m d'altitude, avec une montée finale de 3 kilomètres à plus de 7 % de moyenne.