Happy Birthday : |
© AFP/Jeff Pachoud
Le Britannique Chris Froome vainqueur de la 5e étape du Tour d'Oman et porteur du maillot rouge de leader le 15 février 2013 à Oman
Le Britannique Chris Froome a remporté la 5e étape du Tour d'Oman cycliste vendredi, après avoir résisté jusqu'au bout aux multiples attaques de l'Espagnol Alberto Contador , conservant donc plus que jamais son maillot rouge de leader à la veille de l'arrivée.
Sur la ligne, à l'issue des 144 km courus entre le palais Al Alam, dans le vieux Mascate, et le ministère du Logement, à Boshar, le coureur de la Sky a devancé Contador d'une demi-roue, un autre Espagnol, Joaquim Rodriguez , finissant à deux mètres.
L'Australien Cadel Evans a fini lui à 4 secondes, parmi un groupe de six coureurs, confirmant, après sa 3e place jeudi sur les pentes de la "Montagne Verte", qu'il est déjà en forme pour sa course de rentrée, après plus de cinq mois sans compétition.
Premier Français sur la ligne, à 34 secondes, Geoffrey Soupe était accompagné de Kenny Elissonde, son partenaire à la FDJ, toujours maillot blanc du meilleur jeune.
Au classement général, à 24 heures de l'arrivée de ce quatrième Tour d'Oman, "Froomie" est désormais presque assuré de garder son maillot rouge, avec 27 secondes d'avance sur Contador, 39 sur Evans et 50 sur "Purito" Rodriguez, vainqueur jeudi de l'étape reine du Tour d'Oman, dans les pentes du Djebel Akhdhar, la "Montagne Verte".
Tout au long de la journée Contador a bien tenté de lâcher Froome, avec des attaques répétées lors des 2e et 3e ascensions de Bousher Alamrat, un col sévère surplombant Mascate. Mais à chaque fois le Britannique est revenu, restant le seul avec "Purito" à pouvoir accompagner le coureur de la Saxo.
Si Contador a encore tenté de s'échapper dans la dernière descente vers Mascate, ses tentatives ont à chaque fois échoué. Et l'homme de Pinto s'est même fait battre sur la ligne par Froome, le premier à lancer le sprint, face au vent.
Si le champion du monde beelge Philippe Gilbert et le Slovaque Peter Velits, vainqueur du Tour d'Oman 2012, ont résisté, finissant dans le groupe à 34 secondes, Fabian Cancellara et Bradley Wiggins ont souffert, franchissant la ligne avec plus de 8 minutes de retard.
A noter l'abandon avant le départ du Slovaque Peter Sagan , vainqueur de deux étapes consécutives dans le Sultanat, mardi et mercredi.
Samedi, la 6e et dernière étape conduira les coureurs du Parc de Hawit Nagam, dans le sud du pays, à la corniche de Matrah, au coeur de Mascate, sur 144 km.