Happy Birthday : |
© AFP/Jeff Pachoud
L'Allemand Marcel Kittel
vainqueur de la première étape du Tour d'Oman, le 11 février 2013.
L'Allemand Marcel Kittel a endossé le maillot rouge de leader du Tour d'Oman cycliste lundi en s'imposant au sprint à l'issue de la 1re étape, alors que le dernier vainqueur du TOUR DE FRANCE, l'Anglais Bradley Wiggins , est lui lanterne rouge.
Au terme des 162 km courus entre Al Musannah et l'Université Sultan Kabous, du nom du chef de l'Etat omanais, le sprinter de l'équipe Argos Shimano a devancé sur la ligne l'Italien Davide Appollonio (AG2R La Mondiale) et le champion de France, Nacer Bouhanni , de la FDJ, devenant le premier coureur à s'imposer trois fois dans le Sultanat.
Kittel, 24 ans, a également endossé les maillots vert du classement par points et blanc du meilleur jeune.
Si l'Espagnol Alberto Contador , l'Australien Cadel Evans ou le champion du monde belge Philippe Gilbert ont tranquillement terminé l'étape à l'abri du peloton, se réservant pour les prochaines étapes, à travers les monts Hajar, le vainqueur de la Grande Boucle 2012 est lui déjà lanterne rouge au classement.
"Wiggo", arrivé de son propre aveux en petite forme à Mascate, se trouvait en queue de peloton à l'approche de l'arrivée quand il a été bloqué par une chute devant lui. Le temps de remonter sur sa machine, l'Anglais a franchi la ligne avec près de 1 min 30 sec de retard, en dernière position.
Avant ce sprint final, cette étape avait surtout été marquée par une échappée au long cours du Néerlandais Bobbie Traksel, parti en duo dès le 1er km en compagnie du Japonais Kohei Uchima, de l'équipe du Japon, la seule formation nationale sur cette compétition.
Si Traksel a été repris vers le km 130, le jeune Japonais de 24 ans a relancé en solitaire pendant encore plusieurs minutes, voyant finalement son aventure avorter après 146 km aux avants-postes.
La parole était alors aux costauds du sprint, et une fois de plus le scénario a été signé Kittel, un connaisseur du terrain après ses deux bouquets ici en 2012.
Si l'Allemand a ainsi signé sa première victoire 2013, le compteur n'est toujours pas débloqué pour Nacer Bouhanni , même si cette 3e place est sa meilleure performance cette année, après quatre accessits dans le top 10 au Qatar la semaine dernière.
La 2e étape mardi conduira les coureurs de Fanja in Bidbid à Al Bustan, sur 146 km d'un parcours plus accidenté avec deux belles bosses dans les derniers 24 km.
Classements du Tour d'Oman cycliste à l'issue de la 1re étape, lundi, disputée sur 162 km entre Al Musannah et l'Université Sultan Qabous, à l'est de Mascate.
Classement de la 1re étape:
1. Marcel Kittel (GER/Argos Shimano), les 162 km en 4 h 04:59.
(Moyenne : 39,676 km/h)
2. Davide Appollonio (ITA) m.t.
3. Nacer Bouhanni (FRA) m.t.
4. Alexander Kristoff (NOR) m.t.
5. Tom Boonen (BEL) m.t.
6. Taylor Phinney (USA) m.t.
7. Filippo Fortin (ITA) m.t.
8. Kristof Goddaert (BEL) m.t.
9. Elia Viviani (ITA) m.t.
10. Jacopo Guarnieri (ITA) m.t.