Happy Birthday : |
© AFP/Eric Feferberg
Le Norvégien Alexander Kristoff
(Katusha) vainqueur de la 1re étape du Tour d'Oman, le 14 février 2017 à Mascate
Comme douze mois plus tôt, le Norvégien Alexander Kristoff s'est imposé au bout de la longue ligne droite du Naseem Park, dans la banlieue de Mascate, au terme de la 1re étape du Tour d'Oman, marquée par la chute du Belge Tom Boonen , mardi.
Le leader de l'équipe Katusha a devancé au sprint les Italiens Kristian Sbaragli et Sonny Colbrelli au terme d'un sprint chahuté en raison de la chute de plusieurs coureurs à 700 mètres de la ligne d'arrivée.
Tom Boonen , qui comptait bien disputer le sprint, a été la principale victime de cette chute. Le leader de la formation Quick Step a accroché la roue arrière de son équipier Yves Lampaert et s'est retrouvé à terre ainsi que d'autres coureurs.
"Ca roulait très vite à 55-60 km/h. Il y a eu une rafale de vent de face et il y a eu une vague devant moi, a expliqué Lampaert. Je n'ai eu d'autre choix que de faire un écart moi aussi et, malheureusement, Tom a touché ma roue arrière".
Boonen s'est relevé avec la maillot déchiré, le dos et le coude droit ensanglantés. Il a toutefois été rassurant en regagnant lui-même à vélo son hôtel, situé à 30 kilomètres de la ligne.
Kristoff portera le maillot rouge de leader de l'épreuve au départ de la 2e étape mercredi. Une étape (Nakhal-Al Bustan, 145 km)) davantage favorable aux puncheurs ou aux attaquants.
Car mardi, sur un parcours complètement plat et balayé par un vent soutenu (le plus souvent favorable), les attaquants n'avaient aucune chance de piéger les formations Katusha et Quick Step Floors qui roulaient pour leurs sprinters.
Cinq échappés (parmi lesquels le Français Christophe Masson) ont bien possédé 3 minutes d'avance en début d'étape. Mais avec un peloton roulant à plus de 45 km/h de moyenne, c'était peine perdue.