Happy Birthday : |
© AFP/Eric FEFERBERG
Ben Hermans déjà vainqueur de la 2e étape du Tour d'Oman à Al-Bustan, le 15 février 2017
Le Belge Ben Hermans (BMC) a consolidé sa position de leader en remportant samedi la 5e étape du Tour d'Oman, devant l'Italien Fabio Aru et le Portugais Rui Costa , au sommet de la Montagne verte à Jabal Al Akhdhar.
Hermans dispose désormais d'une avance de 22 secondes au classement général sur Rui Costa .
Le Français Romain Bardet , candidat à la victoire finale, a connu lui une mauvaise journée: victime d'une chute, il a échoué en 10e position à 44 secondes du vainqueur.
L'étape reine de la course omanaise a donc couronné l'homme en forme du moment. Hermans, déjà brillant sur les routes du Tour de Valence au début du mois (2e du général), a confirmé son succès lors de la deuxième étape en enfonçant le clou samedi.
L'ancien lieutenant de Philippe Gilbert a dominé tous les purs grimpeurs pour s'imposer au sommet de la Montagne verte, une ascension de près de six kilomètres avec un dénivelé moyen de 10,5% (et des passages à 20%).
"Après mon succès de mercredi (déjà une arrivée en côte), j'avais confiance, a-t-il expliqué. Mais j'ai souffert jusqu'au bout. Dans les deux derniers kilomètres, même si j'étais à fond, je ne parvenais pas à distancer Fabio Aru qui est toujours resté à 10 ou 20 mètres de moi". L'Italien, 3e du classement général, a finalement fini l'étape à la deuxième position, à trois secondes de Hermans.
--Bardet: "il reste du travail"--
Le Belge de 30 ans a sans doute signé à Oman le plus beau succès de sa carrière: "Compte tenu des adversaires que je devance (Aru, Rui Costa , Bardet,...), c'est effectivement la plus belle", a expliqué cet ancien vainqueur de la Flèche brabançonne.
Romain Bardet était lui beaucoup moins souriant à l'arrivée, 10e à 44 secondes après "une mauvaise journée".
Candidat à la victoire, le leader de la formation AG2R a chuté dans une flaque d'eau vaseuse peu après la mi-course, comme cinq autres coureurs.
Le deuxième du dernier TOUR DE FRANCE, s'est relevé meurtri et n'a pas été dans le coup dans l'ascension finale.
"Je n'étais pas dedans, c'était difficile, a-t-il concédé. J'avais mal partout, la chaleur m'a accablé. Mais je ne cherche pas d'excuse: globalement, cette semaine, les sensations n'étaient pas très bonnes. Il y a encore du travail".
Bardet qui, à l'opposé de ses adversaires, disputait à Oman la première course de sa saison, pointe à la 6e place du général. Une position qui ne devrait pas changer car, dimanche, la dernière étape est surtout une étape "défilé" sur la Matrah Corniche à Mascate.