Happy Birthday : |
Le Norvégien Edvald Boasson Hagen (Dimension Data), déjà vainqueur mercredi, a récidivé samedi pour signer son deuxième succès sur le Tour d'Oman, lors de la 5e étape, Vincenzo Nibali (Astana) conservant le maillot rouge de leader à la veille de l'arrivée.
Boasson Hagen sait tout faire ! Après son écrasant succès sur le contre-la-montre de Lusail au Qatar, son impressionnant "punch" lors de la montée finale (pentes à 6,5% de moyenne) de la 2e étape, le coureur tout-terrain de 28 ans a cette fois-ci réglé le sprint d'un groupe de favoris, pour signer son troisième succès de la saison.
Même la très sélective "Montagne verte", favorable aux purs grimpeurs, a eu du mal à décramponner le Norvégien, auteur d'une remarquable ascension jeudi (10e à 1:10) en dépit de la perte du maillot de rouge de leader du classement général.
Après avoir repris à 2 km de la fin les deux derniers échappés, le leader de Dimension Data a une nouvelle fois devancé au sprint son rival belge Greg Van Avermaet (3e lors de la 2e étape), envoyant un signal fort à ses adversaires en vue des grandes échéances du printemps.
"Mon but, c'est d'être en bonne forme pour les classiques", son objectif principal de la saison, a martelé Boasson Hagen à l'issue de l'étape, qui espère briller en particulier sur PARIS-ROUBAIX, sa course préférée.
A la veille de l'arrivée, l'Italien Vincenzo Nibali (Astana) a réussi à conserver le maillot rouge avec 15 secondes d'avance sur Romain Bardet (AG2R La Mondiale), lors d'une étape marquée par l'ascension à trois reprises de la même bosse (environ 3 km de pentes à plus de 7%).
Le coureur français a essayé de durcir la course dans la deuxième ascension en faisant rouler ses coéquipiers pour ensuite attaquer dans la troisième, mais sans succès.
"On a tenté tout ce qui était possible de faire aujourd'hui donc il n'y a pas de regrets", a indiqué Bardet, pour qui "les écarts se sont faits (jeudi)" sur la "Montagne verte".
"Nous avons toujours su bloquer les attaques, nous étions très attentifs", s'est de son côté félicité Nibali.
Sauf surprise, le Sicilien pourra célébrer son premier succès dans l'épreuve, après une 2e place en 2012, dimanche sur la Corniche de Matrah après 130,5 km de course.