Happy Birthday : |
Malgré sa participation au Grand Prix La Marseillaise fin janvier, Romain Bardet effectue sa "vraie" rentrée mardi au départ du Tour d'Oman, dans le but de "retrouver des sensations et du plaisir" en course, après une intense préparation hivernale.
Avec le TOUR DE FRANCE puis les JO de Rio dans le viseur cet été, le jeune leader de l'équipe AG2R La Mondiale (25 ans) nourrit aussi des ambitions sur les classiques comme Liège-Bastogne-Liège, a-t-il expliqué à l'AFP.
QUESTION: Vous avez débuté votre saison sur le GP La Marseillaise, mais peut-on dire que votre rentrée s'effectue à Oman ?
REPONSE: "Oui dans mon esprit ma rentrée est vraiment ici à Oman, parce que c'est une course par étapes que j'affectionne et puis il y a six beaux jours de course avec des étapes difficiles et une concurrence déjà affûtée. Donc c'est bien, c'est un premier petit test pour moi.
Q: Pourquoi être venu sur le Tour d'Oman ? Quels sont vos objectifs ?
R: "C'est intéressant de venir ici, il y a des parcours sympas, une arrivée très difficile (au sommet de la "Montagne verte" lors de la 4e étape, NDLR) et la chaleur. Toutes choses égales par ailleurs, cela me permet de me mettre dans le contexte de ce que l'on peut trouver l'été en France, tout en ayant un décalage horaire assez minime et un voyage pas très épuisant. (L'objectif) c'est plus de retrouver des sensations et du plaisir en course. Après je suis un compétiteur, je vais essayer de faire un résultat quand même. Mais je ne suis pas en mesure d'affirmer que mon niveau physique me permettra d'être compétitif au niveau des meilleurs tous les jours. Je viens donc chercher cette confiance là aussi. Cela fait plus de trois mois que l'on est en préparation hivernale, on travaille dur à l'entraînement, on fait pas mal de densité mais la course cela reste une autre paire de manche. On est que mi-février (...) le but c'est de monter en pression".
Q: Outre le TOUR DE FRANCE et les JO, avez-vous fait des classiques un des objectifs de votre saison?
R: "Oui je vais participer à Liège-Bastogne-Liège encore une fois. Les Ardennaises sont des courses éprouvantes, et assez risquées quand même, donc je préfère focaliser mon attention sur Liège cette année. (...) Liège est une course avec laquelle j'entretiens un lien fort. Cela s'est toujours bien passé là-bas (6e l'an dernier, NDLR), j'ai toujours eu de la réussite, et jamais eu de gros pépins. Je continue à prendre des repères sur cette course, maintenant je commence à bien la connaître donc j'espère pouvoir pourquoi pas faire mouche un jour. (...) Je tiens aussi à me développer sur les courses étapes, et j'ai découvert le Tour de Romandie l'an dernier. Cela m'a beaucoup plu comme course. Ce seront les deux plus gros objectifs de mon début de saison."
Propos recueillis par Yassine KHIRI