Happy Birthday : |
L'Italien Andrea Guardini (Astana) a pris les commandes de la sixième édition du Tour d'Oman en remportant mardi au sprint la première étape, son premier succès en 2015 après quatre podiums obtenus au cours des deux semaines précédentes.
Comme attendu, cette étape inaugurale de 161 km, entre Bayt al Naman Castle et Al Wutayyah, s'est conclue par un sprint massif. Au bout d'une ligne droite de 400 mètres en faux plat montant, Guardini s'est montré plus fort que le Belge Tom Boonen et un autre Italien, Matteo Pelucchi.
Au classement général, l'Italien de 25 ans compte 04 sec d'avance sur Boonen, deuxième, et 05 sec sur l'Autrichien Patrick Konrad, troisième, qui faisait partie de l'échappée de quatre coureurs reprise par le peloton en deuxième partie de course.
"C'est enfin mon heure. Au Qatar, j'étais vraiment bon. Je suis en forme depuis le début de la saison à Dubaï. J'étais passé vraiment tout près de la victoire", a réagi Guardini, deuxième à deux reprises la semaine dernière dans l'émirat, et auteur d'une deuxième et d'une troisième places auparavant à Dubaï.
"Aujourd'hui (mardi), mon équipe a parfaitement travaillé pour moi. On était un peu derrière dans le dernier virage. Mais avec le vent de face et le final en faux plat montant, c'était parfait pour revenir de l'arrière au sprint. J'ai pris la roue de Boonen et j'y suis allé à fond dans les cent derniers mètres. Cette fois, le timing était parfait", s'est-il réjoui.
Triple vainqueur d'étapes au Qatar, le Norvégien Alexander Kristoff a terminé au pied du podium.
Les Français Nacer Bouhanni (Cofidis) et Arnaud Démare (FDJ) ont chacun signé un nouveau Top 10 -ils se sont classés respectivement sixième et dixième- mais n'ont pas encore réussi à décrocher un premier succès en 2015.
"On a essayé de bien revenir dans le final, mais j'ai perdu la roue de mes coéquipiers dans le dernier kilomètre. J'ai dû faire un gros effort. Je n'avais plus de force (pour le sprint), j'avais usé trop de cartouches avant", a expliqué Bouhanni à l'AFP.
Mercredi, la deuxième étape, la plus longue de l'épreuve (195,5 km), conduira le peloton d'Al Hazm Castle à Al Bustan et comporte une côte à franchir dans les cinq derniers kilomètres.