Happy Birthday : |
Une dizaine de jours après sa rentrée à Dubaï, Vincenzo Nibali retrouve le peloton mardi, au départ du Tour d'Oman, "déjà une course plus dure" qu'il aborde comme une "étape" pour mettre sur rails sa saison 2015.
L'Italien de 30 ans, vainqueur du TOUR DE FRANCE l'été dernier, est un habitué de l'épreuve dans le sultanat, où il avait mis fin à près d'un an et demi de disette en 2012 en remportant l'étape reine au sommet de la "Montagne verte".
QUESTION: Qu'attendez-vous de votre participation au Tour d'Oman?
REPONSE: "A Dubaï, c'était une course seulement pour les coureurs les plus rapides. Mais ici, c'est déjà une course plus dure parce qu'on a deux arrivées avec des cols, une à la Montagne verte et dans une étape vallonnée. Je peux essayer de gagner une étape, et on verra. En Europe, il fait très froid, ici, on a de très bonnes températures, donc c'est une opportunité importante. Ce n'est pas un objectif en soi, mais juste une étape sur le chemin vers les courses suivantes, comme Tirreno-Adriatico, Milan-San Remo, qui sont importantes pour l'équipe" (Astana, ndlr).
Q: Comment vous sentez-vous physiquement?
R: "Je me sens très bien, j'ai de bonnes jambes, mais c'est seulement ma deuxième course. Cette année, j'ai suivi un très bon entraînement au cours de l'hiver. Je suis très serein et j'avance pas à pas".
Q: Outre le TOUR DE FRANCE, avez-vous fait des classiques un des objectifs de votre saison?
R: "Le TOUR DE FRANCE, c'est un objectif important pour moi et pour l'équipe. Bien sûr, la victoire, c'est le meilleur résultat qu'on peut imaginer. Les adversaires seront toujours Alberto (Contador), (Nairo) Quintana, Joaquim Rodriguez , et sûrement une surprise, le jeune Français Romain Bardet (6e en 2014) peut-être. Concernant les classiques, je serai présent à l'AMSTEL GOLD RACE, la Flèche wallonne et Liège-Bastogne-Liège. Liège-Bastogne-Liège, c'est celle que j'aime le plus. Je veux essayer (de la gagner). Je ne fais pas partie des coureurs les plus rapides, c'est un problème pour les courses d'un jour. Mais avec un peu de chance... Je continue à y croire".
Propos recueillis par Elodie SOINARD