Happy Birthday : |
© AFP/Luk Benies
Le Britannique Bradley Wiggins
à l'arrivée de la 7e étape du Tour d'Italie, sous la pluie, à Pescara le 10 mai 2013
Tétanisé après une chute, le Britannique Bradley Wiggins a perdu près d'une minute et demie sur ses rivaux dans la 7e étape du Giro, vendredi à Pescara, où l'Australien Adam Hansen a mené à bout une longue échappée de 147 kilomètres.
Sous la pluie qui a rendu ultra-glissantes les routes des Abruzzes dans la région de Pescara, Wiggins a vécu une journée noire à la veille du contre-la-montre de Saltara qui doit en théorie lui permettre de prendre le pouvoir.
Le visage tendu, les mains sur les freins, le vainqueur du TOUR DE FRANCE a été pointé à l'arrière du premier peloton dans les deux dernières côtes répertoriées de ce parcours alternant sans cesse montées et descentes. Puis, il a chuté dans la dernière descente, comme de nombreux autres coureurs et a semblé complètement déconcentré.
Pédalant à peine, il a négocié seul, sans coéquipiers, les derniers virages, toujours au ralenti, avant de reprendre pied sur le plat et de limiter l'écart à 1 min 24 sec sur la quasi-totalité de ses adversaires directs.
Par chance pour lui, il avait pu réintégrer le groupe de l'Italien Luca Paolini, à la peine dans cette étape en forme de montagnes russes et contraint de céder finalement son maillot rose à l'Espagnol Benat Intxausti, un Basque de 27 ans tout heureux de l'aubaine.
Un "chrono" crucial
Sur les routes chausse-trappes qui avaient déjà coûté la victoire dans le dernier Tirreno-Adriatico à Chris Froome, son compatriote et dauphin du dernier TOUR DE FRANCE, Wiggins a frôlé le pire. Comme au mois de mars, l'Italien Vincenzo Nibali a tenté de forcer la décision. Mais celui qui passe pour être l'un des grands descendeurs de son époque a lui aussi joué avec le feu.
© AFP/Luk Benies
L'Australien Adam Hansen franchit en solitaire la ligne d'arrivée de la 7e étape du Tour d'Italie, à Pescara le 10 mai 2013
Parti à l'avant à 9 kilomètres de l'arrivée, le Sicilien a glissé sur une vingtaine de mètres. Il a pu récupérer sans attendre son vélo et terminer l'étape au sein du premier peloton, réglé par l'Italien Enrico Battaglin (le vainqueur de la 4e étape) pour la deuxième place, à 1 min 07 sec.
La victoire est revenue à Hansen, un solide équipier de la formation Lotto dans laquelle il se met d'ordinaire au service de l'Allemand Anfre Greipel. L'Australien a distancé ses compagnons au fur et à mesure des difficultés, sans jamais se retrouver en difficulté comme l'Italien Emanuele Sella, son dernier compagnon qui a chuté à plusieurs reprises.
"Je remporte la plus belle victoire de ma carrière", a rayonné Hansen, qui fête son 32e anniversaire, samedi, à l'occasion du contre-la-montre crucial de 54,8 kilomètres menant de Gabbice Mare à Saltara, dans les collines des Marches (centre).
Intxausti, l'un des bons rouleurs du peloton, s'est déjà projeté vers le rendez-vous qu'il aborde avec 5 sec d'avance sur Nibali et 8 sec sur le vainqueur sortant du Giro, le Canadien Ryder Hesjedal .
"Ce ne sera pas simple contre les spécialistes du chrono", a estimé l'Espagnol. Wiggins, qui abat sa carte maîtresse dans l'exercice dont il est le champion olympique en titre, n'est pointé à qu'à 1 min 32 sec.