Happy Birthday : |
© AFP/Luk Benies
Le coureur colombien Rigoberto Uran
fête sa victoire sur le podium de la 10e étape du Tour d'Italie-2013 à Altopiano del Montasio, le 14 mai 2013.
Le Colombien Rigoberto Uran (Sky) a remporté en solitaire la 10e étape du Tour d'Italie, mardi, à l'Altopiano del Montasio, pour la première arrivée de l'épreuve à ce sommet, haut de 1519 m.
L'Italien Vincenzo Nibali (Astana) a conservé le maillot rose de leader après cette étape de 167 kilomètres qui a vu les grimpeurs colombiens prendre les deux premières places.
Derrière Uran, qui a attaqué à 8 kilomètres de l'arrivée, Carlos Betancur s'est adjugé la deuxième place à 20 secondes de son compatriote.
Nibali, qui n'a jamais été mis en réelle difficulté, a pris la troisième place, à 31 sec, en tête d'un petit groupe (Santambrogio, Evans, Majka, Pozzovivo).
Le Britannique Bradley Wiggins a lâché prise sur les pourcentages les plus raides, à 3 kilomètres de la ligne. Il a abandonné une trentaine de secondes à Nibali et à l'Australien Cadel Evans .
L'Italien Michele Scarponi , lui aussi en difficulté, a cédé quelques secondes supplémentaires.
Le Vénézuélien Jackson Rodriguez, qui avait distancé ses compagnons de l'échappée initiale dans le très difficile premier col (Passo Canzon di Lanza), et le Belge Serge Pauwels, qui l'avait rejoint au bas de la descente, ont été repris sur les premières rampes de la montée finale, au seuil des dix derniers kilomètres, par le premier peloton mené par les équipiers de Wiggins.
Le vainqueur du Giro 2012, le Canadien Ryder Hesjedal , à la peine depuis samedi, a été distancé dès la première ascension. Il était pointé à près de six minutes avant la montée finale.
Au classement général provisoire, Nibali compte désormais 41 sec sur Evans. Wiggins, quatrième, pointe à 2 min 05 sec.
Uran, 26 ans, a pris l'an passé la 7e place du Giro avant de décrocher la médaille d'argent de la course sur route des JO de Londres. Mardi, il a gagné pour la première fois de sa carrière une étape d'un grand tour.
Mercredi, la 11e étape reste dans le nord-est de la péninsule sur un parcours de 182 kilomètres entre Tarvisio, ville-frontière avec l'Autriche, et Vajont.
L'arrivée est jugée au bout d'une montée classée en deuxième catégorie (7,8 km à 4,9 %), au-dessus du barrage de Vajont, où le Giro commémore le cinquantième anniversaire de la catastrophe de 1963. Une vague géante provoquée par un glissement de terrain avait causé la mort de 1918 personnes.