Happy Birthday : |
© AFP/Luk BENIES
Le Britannique Geraint Thomas
(Sky) blessé à l'arrivée de la 9e étape du Tour d'Italie Montenero di Bisaccia-Blockhaus, le 14 mai 2017
Le Britannique Geraint Thomas , blessé dimanche dernier dans une chute survenue au pied du Blockhaus, a renoncé à poursuivre le Tour d'Italie, a annoncé son équipe Sky avant le départ de la 13e étape, vendredi à Reggio Emilia.
Thomas occupait la 15e place du classement général, à près de sept minutes du Néerlandais Tom Dumoulin.
Le Gallois s'était présenté en coleader de son équipe au départ du Giro, le 5 mai, avec l'Espagnol Mikel Landa, avant que les deux voient leurs chances s'évanouir à cause de la chute provoquée par une moto des carabiniers dans la 9e étape.
"Je souffre depuis cet accident. J'ai un problème à l'épaule qui est gérable mais la douleur au genou empire chaque jour", a expliqué Thomas, qui était parvenu à prendre la deuxième place du contre-la-montre de Montefalco, mardi, derrière Dumoulin. "Le Giro était mon objectif principal de la saison, mais je dois regarder au-delà".
"Je vais maintenant me tourner vers le TOUR DE FRANCE (1er au 23 juillet). J'aimerais y arriver avec la même bonne forme que celle avec laquelle j'ai commencé le Giro", a ajouté le coureur qui fait office sur la Grande Boucle de lieutenant du Britannique Chris Froome, triple vainqueur de la course.
Thomas, qui doit fêter jeudi prochain son 31e anniversaire, participait pour la troisième fois au Tour d'Italie. Le double champion olympique sur piste (2008 et 2012) avait gagné fin avril le Tour des Alpes (ex-Tour du Trentin) et avait abordé le Giro parmi les candidats à la victoire.
"C'est désespérément triste pour Geraint, a estimé le manager de l'équipe britannique, Dave Brailsford. Il a travaillé dur pour arriver ici en très bonne forme. Comme toujours, il a montré un véritable esprit de combat mais (...) nous devons veiller à ce que ses blessures soient gérées de façon optimale".
"Le classement général est fini pour nous", a convenu Brailsford qui a ciblé pour nouvel objectif une victoire d'étape pour ses coureurs.
Depuis ses débuts en 2010, l'équipe Sky, la plus puissante formation du peloton, a régulièrement connu des revers dans le Tour d'Italie. Tant avec le Britannique Bradley Wiggins (2013) qu'avec l'Australien Richie Porte (2015) ou encore Mikel Landa (2016). Dans le même temps, elle cumulait les succès dans le TOUR DE FRANCE.