Happy Birthday : |
L'Australien Richie Porte (Sky) a été pénalisé de deux minutes par le jury des commissaires après l'arrivée de la 10e étape du Giro, mardi, à Forli, a-t-on appris auprès des organisateurs.
Porte, victime d'une crevaison à moins de 6 kilomètres de l'arrivée, a été dépanné par un coureur d'une autre équipe, l'Australien Simon Clarke (Orica), ce qui est interdit par le règlement.
Clarke s'est comporté en parfait mécanicien de son compatriote, selon les photographies prises de l'incident. Il a lui-même serré la roue avant du vélo de Porte avant de le pousser pour l'aider à repartir.
Porte, qui a franchi la ligne 47 secondes après le peloton principal, compte désormais 3 min 09 sec de retard sur le maillot rose, l'Espagnol Alberto Contador , après la sanction prononcée par le jury .
L'Australien, vainqueur cette saison de Paris-Nice, du Tour de Catalogne et du Tour du Trentin, était pointé à seulement 22 secondes de Contador avant l'étape de Forli.
Champion d'Australie du contre-la-montre en janvier dernier, Porte (30 ans) était susceptible d'endosser le maillot rose au long "chrono" de 59,4 kilomètres, prévu samedi prochain entre Trévise et Valdobbiadene.
Le règlement de l'Union cycliste internationale (UCI) stipule que les coureurs peuvent se rendre "de menus services", tels que prêts ou échanges de nourriture ou de boissons. En revanche, "le prêt ou l'échange de roues, de bicyclettes", n'est permis qu'entre coureurs d'une même équipe.
Au Giro, le jury des commissaires de l'UCI, composé de quatre membres de quatre nationalités différentes, est présidé par l'Allemand Ingo Reef.