Happy Birthday : |
© AFP/Luk Benies
L'Italien Vincenzo Nibali
après la 17e étape du Tour d'Italie le 22 mai 2013
L'Italien Vincenzo Nibali (Astana) a dominé jeudi la 18e étape du Tour d'Italie, un contre-la-montre en côte de 20,6 kilomètres entre Mori et Polsa (nord), au-dessus de la vallée de l'Adige.
Nibali a conforté sa position en tête du classement à trois jours de l'arrivée à Brescia.
Le Sicilien, qui est âgé de 28 ans, a enlevé son premier succès d'étape depuis le départ de Naples.
Le porteur du maillot rose a battu de 58 secondes l'Espagnol Samuel Sanchez et de 1 min 20 sec l'Italien Damiano Caruso.
L'Australien Cadel Evans , le dauphin de Nibali au classement général, a pris la 25e place de l'étape, à 2 min 36 sec du vainqueur.
Au classement provisoire, Nibali compte désormais 4 min 02 sec d'avance sur Evans et 4 min 12 sec sur le Colombien Rigoberto Uran , sixième de l'étape.
Ce contre-la-montre, ensoleillé pour les premiers partants, a été contrarié par une pluie froide pour les derniers coureurs, les mieux classés dans la hiérarchie.
Nibali, vainqueur de l'étape à 27,785 km/h de moyenne, a terminé son parcours sous une pluie battante.
Vendredi, la 19e étape doit relier Ponte di Legno au Val Martello. Le parcours prévoit de franchir deux grands cols à très haute altitude, le Gavia (2618 m) et le Stelvio (2758 m), mais l'aggravation de la météo, annoncée par les prévisionnistes, devrait provoquer une modification de l'itinéraire.