Happy Birthday : |
© AFP/LUK BENIES
Le maillot rose colombien Nairo Quintana
, le 15 mai 2017 à Foligno
La deuxième semaine du 100e Giro, qui s'ouvre mardi (13h05) par un contre-la-montre individuel, a été plutôt allégée dans la perspective du menu très montagneux de la fin du Giro. Mais elle comporte plusieurs rendez-vous.
Mardi: 10e étape Foligno - Montefalco, contre-la-montre individuel (39,8 km). Le premier des deux "chronos" du Giro empruntent des routes ondulées dans la campagne d'Ombrie et se conclut par une montée en paliers vers le village de Montefalco, au sublime point de vue sur les vignobles du Sagrantino. Les avis divergent sur l'importance des écarts à attendre. "Il est évident que je devrais perdre du temps mais j'espère limiter", estime le Colombien Nairo Quintana . "Je voudrais garder le maillot rose mais je sais que ce sera difficile. Je ne peux pas me prononcer sur la marge de temps qui me donnerait satisfaction. Attendons demain (mardi)".
Mercredi: 11e étape Florence - Bagno di Romagna (161 km). La journée dans les montagnes des Appennins est redoutée (ou espérée) dans la plupart des équipes. Après le départ donné devant le musée dédié à Gino Bartali , triple vainqueur du Giro, le parcours accidenté se prête aux attaques et l'équipe du porteur du maillot rose risque fort d'être mise à contribution sur les routes de Toscane et de Romagne. Quatre montées figurent au GP de la Montagne, la dernière à 25 kilomètres de l'arrivée. Bartali aurait aimé.
Samedi: 14e étape Castellania - Oropa (131 km): de la ville du "campionissimo" Fausto Coppi au sanctuaire qui vit la remontée triomphale de Marco Pantani en 1999, six jours avant son exclusion pour un paramètre sanguin hors norme, la 100e édition continue à rendre hommage aux légendes de l'épreuve. L'étape, toute plate, se termine au-dessus de Biella par une course de côte, la montée vers Oropa, soit 11,8 kilomètres à 6,2 % de pente.
Dimanche: 15e étape Valdengo - Bergame (199 km): le final est la copie conforme de plusieurs éditions récentes du Tour de Lombardie avec la rampe pavée montant vers la ville haute de Bergame dans les 5 derniers kilomètres puis la rapide descente menant à l'arrivée. Une échappée a cependant de bonnes chances de réussir dans cette étape qui comporte deux côtes dans les 40 derniers kilomètres pour conclure la semaine.