Happy Birthday : |
© AFP/Luk Benies
L'Italien Enrico Battaglin franchit la lignée d'arrivée de la 4e étape du Giro à Serra San Bruno, le 7 mai 2013
Au coeur de la Calabre profonde, les Italiens ont confisqué les premières places dans la 4e étape du Giro, mardi, à Serra San Bruno, où la victoire est revenue au jeune Enrico Battaglin (Bardiani).
Près de l'endroit où repose Saint Bruno, le fondateur de l'ordre des Chartreux, les favoris du Giro ont fait jeu égal. A l'exception du Britannique Bradley Wiggins , qui a laissé 17 secondes suite à une cassure dans le final de cette étape rendue éprouvante par les conditions météo (soleil, froid et pluie) et la distance, 246 kilomètres.
Au point le plus au sud de son parcours, entre les sombres forêts et les villages aux façades austères, Enrico Battaglin s'est octroyé son premier succès dans le Giro. A 23 ans, le parent éloigné de Giovanni Battaglin , qui gagna en 1981 la Vuelta et le Giro, a confirmé les promesses nées de son succès à la fin de la saison 2011 dans la Coppa Sabatini, une semi-classique italienne.
L'Italien a devancé au sprint deux de ses compatriotes, Fabio Felline et Giovanni Visconti. Mais le final, haletant, a surtout valu par le forcing du vétéran Danilo Di Luca (37 ans), parti à l'attaque à l'approche des dix derniers kilomètres.
L'ex-vainqueur du Giro, qui a purgé ensuite une suspension pour dopage, a jeté toutes ses forces dans l'entreprise. Aux dix kilomètres, il a repris le Français Sylvain Georges qui avait démarré au pied de la montée du Croce Ferrata (12,8 km à 5,5 %) et avait effectué l'ascension classée en deuxième catégorie avec une quarantaine de secondes d'avance.
Au sommet, à 6700 mètres de la ligne, Di Luca, accompagné par le Colombien Robinson Chalapud a basculé avec un mince avantage sur le peloton. Mais il a insisté sur les faux-plats glissants descendant vers Serra San Bruno pour ne s'avouer vaincu que sur les pavés du centre-ville, aux 400 derniers mètres.
Di Luca, qui visait cette étape, a effectué un retour en fanfare. Son contrat avec l'équipe Vini Fantini n'a été officialisé que fin avril et sa saison s'est limitée à deux jours de course (GP de Larciano et Tour de Toscane) avant le départ du Giro !
Le classement général, toujours mené par l'Italien Luca Paolini, n'a été modifié que par le retrait de Wiggins, de la deuxième à la sixième place, après avoir franchi la ligne en 48e position, 17 secondes après le premier peloton.
Le jury a expliqué que le vainqueur du dernier TOUR DE FRANCE ne pouvait pas tirer parti de l'article du règlement prévoyant qu'un coureur gêné par une chute (celle de Salerno en l'occurrence) dans les trois derniers kilomètres bénéficiait du temps du groupe auquel il appartenait au moment de l'incident. Aux 3 kilomètres, Wiggins figurait déjà à l'arrière dans un peloton très étiré.
Mercredi, la 5e étape avantage davantage les routiers-sprinteurs. Longue de 203 kilomètres, elle relie Cosenza à Matera, dont les maisons troglodytiques (les "sassi") sont classés au patrimoine mondial de l'Unesco.