Happy Birthday : |
© AFP/Luk Benies
Le Colombien Rigoberto Uran
lors du tour d'Italie le 14 mai 2013
Les "escarabajos" (scarabées), les grimpeurs venus de Colombie, s'apprêtent à conquérir de nouveau les podiums des grands tours, à l'exemple de Rigoberto Uran , deuxième du Giro, et déchaînent l'enthousiasme dans leur pays.
Jamais encore un Colombien n'avait terminé le Tour d'Italie à ce rang. Pas même le légendaire Lucho Herrera, qui gagna une Vuelta en 1987 et participa à sept reprises au TOUR DE FRANCE entre 1984 et 1991 (trois étapes et deux fois meilleur grimpeur).
A Brescia, à l'arrivée du Giro, Uran a manié un humour grinçant. A une question sur son rôle à l'avenir, le coureur de Sky a répondu: "gregario (équipier), comme toujours." Car le Colombien de Medellin n'a dû qu'à l'abandon du Britannique Bradley Wiggins d'être investi des responsabilités.
Appelé sans doute à changer d'air l'année prochaine -il se serait déjà mis d'accord avec l'équipe Omega Pharma-, Uran incarne la nouvelle génération des coureurs colombiens, au bagage technique plus complet.
A l'inverse des Lucho Herrera et autres Fabio Parra (3e du Tour 1988, le meilleur résultat d'un coureur sud-américain dans la course référence), les "scarabées" du nouveau millénaire ont appris leur métier dans le cyclisme européen. Ils sont débarrassés des complexes des grands anciens, le plus souvent laminés dans la plaine et surclassés dans les contre-la-montre.
A 26 ans, Uran présente un CV étoffé. Dans les courses d'un jour, entre autres une médaille d'argent des JO de Londres qui a fait jaser à cause de son comportement (légèreté ou complaisance ?) dans le final face au Kazakh Alexandre Vinokourov . Et aussi dans les grandes courses par étapes aussi, qui privilégient les qualités foncières.
Derrière lui, Carlos Betancur (23 ans), qui a rejoint à l'intersaison l'équipe française AG2R La Mondiale, affiche un impressionnant potentiel de puncheur. Mais le meilleur jeune du Giro (5e du classement final) n'hésite pas au moment de désigner le coureur colombien numéro un: "Pas de doute, c'est Rigoberto..."
Deux autres étoiles naissantes pointent. Nairo Quintana (23 ans), le talentueux vainqueur du Tour de l'Avenir 2010, va faire ses débuts dans le Tour... et viser une grande étape de montagne, voire le maillot de meilleur grimpeur si son équipe Movistar décide de miser pleinement sur lui.
Plus tard, cela devrait être au tour d'Esteban Chaves (23 ans), actuellement blessé après une grave chute en février. Ce surdoué est couvé par la formation Colombia Coldeportes qui est financée à 90 % par l'argent gouvernemental afin que les jeunes talents du pays brillent au plus haut niveau.
Tout un pays appuie le projet qui renoue avec les belles heures d'un passé datant de plus de vingt ans, puisque la dernière participation d'une équipe colombienne au TOUR DE FRANCE remonte à 1992 (Postobon).
Dans le Giro, la formation dirigée par l'Italien Claudio Corti a reçu les félicitations du président de la République, Juan Manuel Santos, qui a téléphoné samedi à Fabio Duarte après sa deuxième place dans la dernière étape de montagne (Trois Cimes de Lavaredo).
Corti a basé le groupe en Lombardie (nord), à Andro, où les coureurs sont regroupés dans plusieurs appartements. Ils y recréent un coin de Colombie. En espérant qu'un jour, "pas trop lointain", selon les mots de leur manager, "un Colombien puisse grimper sur la plus haute marche, la plus importante".