Happy Birthday : |
L'Espagnol Mikel Landa (Astana) a remporté la 15e étape du Tour d'Italie, dimanche, sur les hauteurs de Madonna di Campiglio.
L'Espagnol Alberto Contador (Tinkoff), troisième de l'étape, a conservé le maillot rose de leader, à une semaine de l'arrivée à Milan.
Contador, bien qu'esseulé, a contrôlé ses adversaires dans cette arrivée au sommet sans jamais paraître en difficulté.
Sur la ligne installée à 1.715 mètres d'altitude, Landa a précédé de quelques secondes le Russe Yury Trofimov au terme des 165 kilomètres.
Contador, qui n'a pas réagi à l'attaque de Landa à 600 mètres de la ligne, a franchi la ligne devant son dauphin, l'Italien Fabio Aru , à la veille de la seconde journée de repos.
Les équipiers d'Aru ont dicté le rythme tout au long de l'ascension finale, longue de 15,5 kilomètres mais d'une pente modérée (5,9%).
Ils ont été surpris par Contador au sprint intermédiaire jugé au pied de la montée (2 sec pour le maillot rose). Mais ils sont parvenus à gagner l'étape grâce à Landa, vainqueur pour la première fois dans un grand tour à l'âge de 25 ans.
A Madonna di Campiglio, où le Giro n'est pas revenu depuis l'épisode de l'exclusion du Pirate italien Marco Pantani en 1999, Contador précède désormais Aru de 2 min 35 sec.
Le Giro se termine dimanche prochain à Milan.