Happy Birthday : |
© AFP/Luk Benies
Le Britannique Mark Cavendish
célèbre sa quatrième victoire sur le Tour d'Italie 2013, le 17 mai à Cherasco
L'homme-sprint du Giro, le Britannique Mark Cavendish , s'est surpassé dans la 13e étape, vendredi à Cherasco (nord-ouest), où il a enlevé son quatrième succès depuis le départ.
Jamais encore "Cav" n'avait gagné quatre étapes du Tour d'Italie auquel il participe pour la cinquième fois (depuis 2008). Mais, pour signer sa 14e victoire d'étape, le ManxExpress a dû mener un sprint long, de plus de 300 mètres, en partant de loin.
Dans un final en ligne droite - 4 kilomètres ! -, Cavendish a laissé travailler les hommes de l'Australien Matt Goss puis de l'Italien Elia Viviani . Il a "giclé" ensuite pour éviter qu'un autre coureur profite de l'aspiration et a résisté à l'Italien Giacomo Nizzolo, battu d'une roue sur la ligne.
"J'ai terminé sur les genoux", a reconnu le Britannique, le visage marqué à l'arrivée. Car les autres équipes ont tenté de mettre à profit les petites cotes de fin du parcours pour distancer le missile de l'île de Man dans les derniers kilomètres de cette étape, la plus longue de l'épreuve (254 km).
D'autres sprinteurs (Modolo, Ferrari) ont lâché prise sur les routes serpentant entre les vignobles réputés de la région d'Alba, dans le Piémont. Cavendish, lui, a tenu bon, preuve d'une montée en puissance au fil des jours.
Interrogé par la télévision publique italienne (RAI), il a certifié ensuite avoir l'intention de poursuivre jusqu'à Brescia, où est prévue le 26 mai la conclusion du Giro: "Bien sûr, j'irai à Brescia. J'ai pris le départ de Naples dans cette intention. J'aime le Giro et l'Italie."
Un autre Britannique, Bradley Wiggins , a connu moins de réussite dans ce Giro. Le vainqueur du TOUR DE FRANCE a quitté la course avant le départ de Busseto, où le Giro s'est élancé vendredi matin en musique. Un choeur d'enfants a entonné le 'Va, pensiero' de Verdi pour le départ de Roncole, le hameau de naisance du grand compositeur italien.
Wiggins, qui souffre d'une infection pulmonaire, est rentré sans attendre en Angleterre afin de se soigner, dans le but de récupérer tout son potentiel pour le TOUR DE FRANCE selon ses dires.
Le Canadien Ryder Hesjedal , vainqueur sortant du Giro, a lui aussi renoncé au petit matin. Distancé de plus d'une demi-heure au classement mené par l'Italien Vincenzo Nibali , il n'avait plus grand chose à espérer dans la course rose.
© AFP/Luk Benies
L'Italien Vincenzo Nibali
enfile un nouveau maillot rose sur le podium de l'arrivée de la 13e étape du Giro, le 17 mai 2013 à Cherasco
Nibali, qui a contrôlé une tentative de l'Espagnol Benat Intxausti dans le final, aborde en position de force les deux prochaines journées, les premières en haute altitude depuis le départ. Dimanche, au Galibier, où la route était pratiquable selon Mauro Vegni, directeur de course du Giro, et dès samedi au-dessus de Bardonecchia.
La 14e étape, longue de 168 kilomètres à partir de Cervere, se conclut par l'ascension de Jafferau, une route étroite et très pentue de 7,3 kilomètres (à 9 %). A condition que le mauvais temps autorise cette ascension où le champion belge Eddy Merckx s'était imposé lors de la précédente arrivée du Giro en 1972.