Happy Birthday : |
© AFP/Luk BENIES
Arrivée de la 15e étape du Giro, à Bergame, le 21 mai 2017, avec la victoire au sprint du Luxembourgeois Bob Jungels
Le Luxembourgeois Bob Jungels (Quick-Step) a remporté la 15e étape du Tour d'Italie, dimanche, à Bergame, devant le Colombien Nairo Quintana et le Français Thibaut Pinot .
Le Néerlandais Tom Dumoulin (Sunweb) a gardé son maillot rose après cette étape de 199 kilomètres menée à toute allure, avant un final électrique dans Bergame.
Quintana a grignoté 6 secondes de bonification et a légèrement réduit son retard au classement général, à 2 min 41 sec, avant la dernière journée de repos.
Dumoulin a épargné son dauphin, qui a chuté dans une descente à 37 kilomètres de l'arrivée. Il demandé à ses coéquipiers de ralentir pour attendre Quintana.
L'Estonien Tanel Kangert, septième du classement, a chuté lui aussi. Il a percuté un îlot directionnel à une dizaine de kilomètres de l'arrivée.
Dans le final, l'Italien Vincenzo Nibali a accéléré en haut de la montée vers la ville haute de Bergame. Au sprint, en faux-plat descendant, Jungels s'est montré le plus rapide.
Le Luxembourgeois (24 ans), qui porte le maillot blanc de meilleur jeune, a enlevé pour la première fois de sa carrière une étape du Giro. Il s'est classé l'an passé sixième du classement final.
L'étape a été couverte à un rythme très élevé (104 km dans les deux premières heures), sous un soleil estival. Les échappées n'ont pu se développer et les derniers attaquants (Rolland, Molard, L.L. Sanchez, J. Janse van Rensburg, Deignan) ont été rejoints à l'entrée de Bergame.