Happy Birthday : |
© AFP/Luk BENIES
Le Luxembourgeois Bob Jungels franchit en vainqueur au sprint la 15e étape du Giro, le 21 mai 2017 à Bergame
A 24 ans, le Luxembourgeois Bob Jungels est sorti vainqueur d'un final électrique dans les artères ensoleillées de Bergame (nord), pour enlever dimanche la 15e étape du Giro toujours contrôlé par le Néerlandais Tom Dumoulin.
Pour gagner, Jungels, l'un des grands espoirs du peloton, a réglé au sprint l'ensemble des favoris du Giro. Le grimpeur Nairo Quintana a pris la deuxième place et le Français Thibaut Pinot la troisième, respectivement synonymes de 6 et 4 secondes de bonification grignotées au classement général.
Dumoulin, qui n'a jamais été mis en danger malgré le rythme fou de cette étape (46,4 km/h de moyenne), s'est comporté en patron. Magnanime, il a incité ses coéquipiers à temporiser après la chute de Quintana, survenue en descente à 37 kilomètres de l'arrivée.
Le Colombien est vite reparti sur un autre vélo. Au contraire de sa voiture d'équipe contrainte d'attendre pour récupérer le vélo d'origine à la sortie de virage. Par la suite, Quintana est resté au contact de ses rivaux avant de sprinter pour le gain de l'étape.
D'autres chutes se sont produites sur les routes de l'arrière-pays bergamasque. La principale a éliminé à 7 kilomètres de l'arrivée l'Estonien Tanel Kangert, septième du classement général. Kangert, propulsé à la tête de l'équipe Astana après le décès accidentel de l'Italien Michele Scarponi , part avec le coude gauche fracturé.
Pour Dumoulin, "la journée a été très bonne". "S'il y avait une étape que je pensais peut-être tranquille, c'était celle-ci. Mais je me suis trompé", a souri le porteur du maillot rose, visiblement serein.
- Rolland insiste -
"C'est parti à bloc dès le départ, une vraie course de juniors", a raconté Jungels. Pendant près de deux heures, un groupe d'échappés a été poursuivi par le peloton qui a couvert 104 kilomètres dans la plaine lombarde, sous une chaleur estivale mais en l'absence de vent soutenu.
"Après 110 kilomètres, on n'était toujours pas relevé", s'est exclamé Dumoulin. Le rythme est ensuite resté soutenu derrière cinq autres attaquants sur les pentes des deux ascensions figurant au programme de cette étape bergamasque, à l'est de Milan.
Le dernier à insister, le Français Pierre Rolland , a été repris sur la rampe pavée menant à la ville haute de Bergame, à 3800 mètres, où Jungels a forcé l'allure, imité par l'Italien Vincenzo Nibali au début de la descente.
Les prétendants au podium ont plongé à toute vitesse vers le centre-ville, dans un final comparable à celui du Tour de Lombardie bien que la ligne d'arrivée ait été placée à un endroit différent. Jungels a signé pour finir la 5e victoire d'étape de l'équipe Quick-Step, déjà comblée par les quatre sprints victorieux du Colombien Fernando Gaviria .
Le Luxembourgeois, félicité par Felice Gimondi (l'un des six coureurs de l'histoire à avoir gagné les trois grands tours), a savouré son premier succès dans un grand tour. Sixième du Giro 2016, il a choisi de se tourner vers les grandes courses par étapes et de travailler ses qualités de grimpeur dans ce but.
"La dernière semaine sera terrible", a estimé le Luxembourgeois à propos du programme à venir dans cette 100e édition. Notamment l'étape-reine qui doit franchir mardi le Stelvio (2758 m) dont la route a été ouverte dimanche matin. Entre-temps, les coureurs du Giro ont une dernière journée de repos pour reprendre des forces.