Happy Birthday : |
© AFP/Luk BENIES
Le coureur de la Lotto-Soudal André Greipel, endosse le maillot rose de leader du Tour d'Italie, le 6 mai 2017 à Tortoli
L'Allemand André Greipel, leader du Tour d'Italie après sa victoire dans la 2e étape, porte dimanche pour la première fois de sa carrière le maillot rose mais a déjà endossé un maillot de leader dans un grand tour.
Greipel avait revêtu le maillot couleur or de leader de la Vuelta en 2009 après son deuxième succès d'étape en cinq jours.
Cette année-là, l'Allemand s'était imposé à... Liège (Belgique), avant le long transfert vers la péninsule ibérique. Il avait récidivé à Vinaros, terme de la cinquième étape, et avait gardé deux journées le maillot de leader de ce Tour d'Espagne.
A l'arrivée de cette édition à Madrid, Greipel avait porté à quatre le nombre de ses succès d'étape. Il avait aussi ramené le maillot du classement par points de l'épreuve, performance qu'il n'a pu accomplir dans le TOUR DE FRANCE bien qu'il compte 11 étapes à son palmarès dans la Grande Boucle.
Dimanche, la troisième étape du Giro, la dernière en Sardaigne, conduit de Tortoli à Cagliari sur un parcours long de 148 kilomètres. Un transfert aérien jusqu'en Sicile est ensuite prévu.