Happy Birthday : |
Les Cinque Terre ont inspiré la jeune vague italienne, mardi, dans le Giro, dont la 4e étape, gagnée par Davide Formolo à La Spezia, a donné lieu à une offensive de Fabio Aru .
Dans ce coin escarpé et spectaculaire de la Ligurie, aux routes en balcon au-dessus de la mer, l'équipe Astana de Fabio Aru est passée à l'attaque pour mettre à mal ses adversaires. De ses rivaux directs, seuls l'Espagnol Alberto Contador et l'Australien Richie Porte ont pu accompagner le jeune Italien (24 ans), troisième du Giro l'an passé, jusqu'au bout.
Pour le gain de l'étape, limitée à 150 kilomètres mais rendue éprouvante par le parcours très accidenté, la chaleur (27 degrés) et l'intensité de la course, Formolo s'est imposé en solitaire. A 22 ans, pour sa deuxième saison professionnelle, le grimpeur de l'équipe Cannondale a enlevé le premier succès de sa carrière et a pris date pour l'avenir en raison de ses qualités dévoilées l'année passée (7e du Tour de Suisse et 2e du Championnat d'Italie derrière Vincenzo Nibali ).
Formolo, présent dans l'échappée-fleuve qui s'est formée dès la première heure, s'est dégagé à 13 kilomètres de l'arrivée, à l'approche de la dernière difficulté du jour, la montée de Biassa, sur le circuit final. Il a creusé l'écart dans cette ascension courte (3,4 km) mais pentue (8,9%), pour basculer au sommet avec une quarantaine de secondes sur ses compagnons.
- Uran en retard -
Sur cette pente, Aru a encore accéléré pour conclure le gros travail de ses coéquipiers qui ont entamé leur contre-la-montre à plus de 50 kilomètres de l'arrivée. Son attaque a condamné le Colombien Rigoberto Uran , principal perdant du jour.
Sur la ligne, le retard d'Uran (2e du Giro ces deux dernières années) a atteint 42 secondes par rapport au trio des prétendants (Contador, Aru, Porte). Le Colombien s'est retrouvé très tôt isolé après avoir fait travailler son équipe en début d'étape derrière l'échappée d'un groupe consistant (27 coureurs!) qui comprenait notamment le Tchèque Roman Kreuziger , le lieutenant de Contador.
"On a contrôlé la situation, Kreuziger était devant", a assuré Contador, bien qu'il n'ait eu avec lui qu'un coéquipier, l'Australien Michael Rogers , dans la partie finale jusqu'à la dernière montée.
La démonstration de force d'Astana regroupée autour de son chef de file (Rosa, Tiralongo, Kangert, Landa, Zeits) a éclipsé la valse du maillot rose, désormais porté par Simon Clarke, deuxième de l'étape.
"On fait un début de Giro impressionnant", s'est félicité l'Australien de 28 ans, qui a succédé à ses coéquipiers Simon Gerrans et Michael Matthews en tête du classement. Matthews a terminé attardé à La Spezia après avoir lâché prise bien avant la dernière heure de course.
Mercredi, la 5e étape, longue de 152 kilomètres à partir de La Spezia, arrive en Toscane au col de l'Abetone, après une ascension finale de 17,3 kilomètres (à 5,4 %). C'est dans ce col historique du Giro que le "campionissimo" Fausto Coppi a mené en 1940 un mémorable raid en direction de Modène.
Classement officiel de la 4e étape du Tour d'Italie cycliste, courue mardi de Chiavari à La Spezia:
1. Davide Formolo (ITA/CAN) les 150,0 km en 3h47:59.
(moyenne: 39,476 km/h)
2. Simon Clarke (AUS/ORI) à 0:22.
3. Yonathan Monsalve (VEN/SOU) 0:22.
4. Giovanni Visconti (ITA/MOV) 0:22.
5. Esteban Chaves (COL/ORI) 0:22.
6. Fabio Aru (ITA/AST) 0:22.
7. Amaël Moinard (FRA/BMC) 0:22.
8. Dario Cataldo (ITA/AST) 0:22.
9. Alberto Contador (ESP/TIN) 0:22.
10. Richie Porte (AUS/SKY) 0:22.
...
Classement général du Tour d'Italie après la 4e étape, mardi à La Spezia:
1. Simon Clarke (AUS/ORI) 11h54:48.
2. Esteban Chaves (COL/ORI) à 0:10.
3. Roman Kreuziger (CZE/TIN) 0:17.
4. Alberto Contador (ESP/TIN) 0:17.
5. Fabio Aru (ITA/AST) 0:23.
6. Dario Cataldo (ITA/AST) 0:23.
7. Giovanni Visconti (ITA/MOV) 0:29.
8. Amaël Moinard (FRA/BMC) 0:31.
9. Davide Formolo (ITA/CAN) 0:31.
10. Richie Porte (AUS/SKY) 0:37.