Happy Birthday : |
Le porteur du maillot rose, le Néerlandais Tom Dumoulin, a pris l'avantage sur les favoris du Giro (Nibali, Landa, Valverde) dans la première arrivée en altitude, jeudi, sur les hauteurs de Roccaraso, où le Belge Tim Wellens a gagné la 6e étape.
Aucun des trois favoris n'a pu suivre Dumoulin dans le final, une montée roulante sur les hauts plateaux des Abruzzes. "Je me suis surpris", s'est félicité le Néerlandais qui soulignait jusqu'à présent avoir abordé la course rose sans avoir suivi de préparation pour la montagne.
Dans cette conclusion électrique, Vincenzo Nibali a tenté un démarrage à 3 kilomètres de la ligne. Mais l'Italien, vainqueur du Giro 2013, a pris en retour le contre du porteur du maillot rose, rejoint ensuite par le Russe Ilnur Zakarin et l'Italien Domenico Pozzivivo.
Sur la ligne, installée à 1572 mètres d'altitude, Nibali, visiblement préoccupé, a lâché 21 secondes à Dumoulin et 24 secondes à Zakarin, un adversaire à surveiller pour la suite.
Les Espagnols Alejandro Valverde et Mikel Landa ont eux aussi plafonné dans le final qui a mis en évidence plusieurs outsiders. Outre Zakarin, le grimpeur colombien Esteban Chaves, très en vue l'an passé dans la Vuelta, est apparu le plus tranchant dans le dernier kilomètre.
Cette séquence animée, en conclusion d'une étape longtemps conduite à allure tranquille, a failli éclipser la performance de Wellens, l'un des jeunes talents du cyclisme belge qui a fêté dignement, avec deux jours de retard, son 25e anniversaire.
- Wellens façon VTT -
Fils de l'ancien "pro" Leo Wellens et neveu de Paul Wellens, vainqueur d'étape dans le TOUR DE FRANCE 1998, le jeune coureur a donné à l'équipe Lotto sa deuxième victoire en deux jours, au lendemain du succès de l'Allemand Andre Greipel.
Le peloton, réfrigéré par un gros orage en début de parcours, a temporisé derrière la traditionnelle échappée (Zhupa, Bisolti) et Wellens a contre-attaqué à 70 kilomètres de l'arrivée.
Le Belge, aidé par un coéquipier (Ligthart), a abordé l'ascension finale avec plus de six minutes d'avance. Il a distancé ses compagnons à 15 kilomètres de l'arrivée pour préserver un avantage supérieur à la minute et signer une victoire prometteuse, dans la lignée de ses succès au GP de Montréal 2015 et dans la dernière étape de Paris-Nice en mars.
Adepte du VTT qu'il continue à pratiquer l'hiver, il a fêté son triomphe à la façon des vététistes. La ligne franchie, il a tenu son vélo à bout de bras avant que le Danois Jakob Fuglsang , le lieutenant de Nibali, prive Zakarin et Dumoulin de la bonification allouée au deuxième de l'étape.
Vendredi, la 7e étape relie Sulmona à Foligno sur un parcours de 211 kilomètres favorable aux sprinteurs malgré un col de deuxième catégorie situé en début de course.
En 2014, Nacer Bouhanni s'était imposé lors de la dernière venue du Giro dans la cité de l'Ombrie nichée entre les collines abritant deux chefs d'oeuvre artistiques, Trevi et Spello.