Happy Birthday : |
Le Français Arnaud Démare, malade, a abandonné samedi le Giro, dans la première partie de la 14e étape menant de Alpago à Corvara.
Le vainqueur de Milan-Sanremo a mis pied à terre avant le premier des six cols de cette grande étape de montagne dans les Dolomites, longue de 210 kilomètres.
"Ce matin j'ai décidé de prendre le départ malgré des problèmes gastriques qui empirent depuis trois jours mais j'ai dû finalement renoncer car je n'avais plus de forces", a déclaré le Picard.
"Je pense avoir pris froid il y a trois jours, ça a été un peu mieux hier (vendredi) mais la nuit dernière a été très difficile. En une journée j'ai perdu deux kilos! Ce n'était plus possible de continuer dans cet état. Déjà à 100 % l'étape du jour était délicate, mais là...", a-t-il ajouté.
"Je suis évidemment très déçu, j'étais venu pour m'imposer sur des étapes et je ne suis pas passé loin notamment à deux reprises. J'avais également l'objectif de remporter le maillot rouge et j'ai fait tout ce que j'ai pu ces derniers jours pour aller grappiller des points. Mais, quand la santé n'y est plus...", a poursuivi le Français, qui n'a rien décidé sur la suite de son programme: "je penserai au reste de la saison à tête reposée."
Démare (24 ans) participait pour la deuxième fois au Giro, quatre ans après son abandon en 2012 lors de sa première année chez les professionnels.
Cette fois, il a pris à deux reprises la deuxième place dans les sprints. Il a été devancé par l'Allemand Marcel Kittel à Nimègue (Pays-Bas), à la fin de la deuxième étape, et par un autre Allemand, André Greipel, à Bénévent, au terme de la cinquième étape.
Cet abandon prive de son chef de file la FDJ qui avait déjà perdu l'Aveyronnais Alexandre Geniez, victime d'une chute au début du Giron et Marc Sarreau, qui avait renoncé vendredi.