Happy Birthday : |
Sans l'avoir cherché, l'Italien Fabio Aru a hérité vendredi du maillot rose du Giro porté par l'Espagnol Alberto Contador , qui a été retardé par une chute collective dans le final de la 13e étape à Jesolo (nord-est).
Contador a franchi la ligne une quarantaine de secondes après le premier peloton réglé par l'Italien Sacha Modolo, vainqueur pour la première fois sur le Giro. L'Espagnol a dû laisser le maillot rose qu'il portait depuis la 5e étape et qu'il avait conservé malgré une chute, le lendemain de sa prise de pouvoir.
S'il reste le favori de la course, Contador se retrouve désormais à 19 secondes d'Aru au classement général. Avec, pour conséquence, d'avoir l'inconvénient de partir avant le jeune Italien (24 ans) dans le long contre-la-montre qui relie samedi Trévise à Valdobbiadene.
Outre Contador, un autre candidat au maillot rose a cédé du temps -dans des proportions autrement plus importantes- à l'approche de Jesolo. L'Australien Richie Porte , qui avait déjà perdu bon nombre de ses espérances mardi sur la route de Forli (crevaison et pénalité de deux minutes pour dépannage illicite), a définitivement lâché prise.
Porte, qui est apparu résigné dans la ligne droite d'arrivée, a terminé l'étape à plus de deux minutes. Le vainqueur de Paris-Nice, leader de la formation Sky sur le Giro, a encore reculé au classement, jusqu'à afficher désormais un retard supérieur à 5 minutes.
- Entre les gouttes -
Comble de malchance pour ses victimes, la chute, survenue en haut du peloton, s'est déroulée à seulement 200-300 mètres de la banderole des 3 derniers kilomètres à Jesolo, une station sur le littoral de l'Adriatique. Or, le règlement prévoit que les écarts soient neutralisés, en cas de chute ou d'incident mécanique, seulement dans les 3 derniers kilomètres.
Pour la troisième fois depuis le départ du Giro, une étape de plaine, promise à un sprint - et à un match nul entre les prétendants au podium -, s'est conclue par un coup de théâtre. Contador en a été une deuxième fois la victime, Porte également. En revanche, Aru est passé entre les gouttes durant cette journée pluvieuse sur la Vénétie qui a rebattu les cartes.
Aru a endossé pour la première fois le maillot rose, un an après avoir pris la troisième place du Giro.
"C'est une grande émotion pour laquelle je dois remercier mon équipe. J'ai connu une journée difficile hier (jeudi), aujourd'hui je me sentais mieux", a déclaré le Sarde, chef de file de l'équipe Astana qui place deux autres coureurs (Landa 3e, Cataldo 5e) en haut du classement, devant le Colombien Rigoberto Uran , l'un des favoris de la prochaine étape.
Samedi, les candidats à la victoire finale s'expliquent sur les 59,4 kilomètres tracés de Trévise à Valdobbiadene, une cité vinicole réputée pour son prosecco.
Le parcours, plat dans les 30 premiers kilomètres, serpente ensuite entre les collines avec une ascension classée en quatrième catégorie (3 km à 7 %).