Happy Birthday : |
Le Giro s'est brutalement compromis pour l'Espagnol Alberto Contador qui s'est blessé à l'épaule gauche à l'arrivée de la 6e étape du Giro gagnée à Castiglione della Pescaia, jeudi, par le champion d'Allemagne André Greipel.
Contador, pris dans une chute collective, souffre d'une luxation. Porteur du maillot rose depuis mercredi, il va tenter de poursuivre la course avec un bandage pour soutenir le bras.
"Pendant la nuit, il va garder le bras immobilisé comme le lui ont prescrit les médecins", a déclaré à l'AFP son conseiller Jacinto Vidarte après le verdict des examens pratiqués dans l'unité mobile du Giro.
Sur le podium protocolaire, le Madrilène n'a pu lever le bras pour revêtir le maillot rose. Son visage fermé augure d'une suite très compliquée, alors qu'il tente de gagner le Tour d'Italie, premier volet de son défi de réaliser le doublé Giro-Tour.
S'il a gardé sa place tout en haut du classement, sans céder de temps à ses adversaires directs en raison de la règle stipulant la neutralisation des écarts en cas d'accident dans les trois derniers kilomètres, il doit maintenant affronter la plus longue étape de cette 98e édition. Pas moins de... 264 kilomètres, vendredi, entre Grosseto et Fiuggi, au sud de Rome.
Contador a fait une cabriole à près de 200 mètres de la ligne. Il s'est retrouvé au sol, en même temps que d'autres coureurs, dans la vague provoquée par la chute, de l'autre côté de la route, de l'Italien Daniele Colli, le plus sévèrement touché. Une chute apparemment provoquée, d'après les images TV et plusieurs témoignages, par le zoom d'un photographe amateur.
- Chutes en série -
La question de la sécurité a été inévitablement reposée. Dans la deuxième étape, dimanche dernier, c'est l'irruption imprévue d'un spectateur à vélo, à une douzaine de kilomètres de l'arrivée à Gênes, qui avait provoqué une chute collective.
Le sprint s'est conclu en faveur de Greipel qui a devancé nettement les Italiens Matteo Pelucchi et Sacha Modolo au terme de cette étape de 183 kilomètres, intégralement en Toscane.
Le "Gorille" (le surnom de Greipel) de 32 ans a respecté la tradition voulant qu'il enlève une étape à chacune de ses participations au Giro. Déjà victorieux en 2008 et en 2010 dans la course italienne, il a remporté son 13e succès dans les grands tours (6 étapes du TOUR DE FRANCE et 4 de la Vuelta).
La prochaine arrivée, jugée en légère montée (3 à 4 % de pente), lui sera moins favorable. Mais, pour le Giro, le suspense tient avant tout à l'avenir immédiat de Contador qui, depuis juillet dernier, s'est retrouvé plusieurs fois au sol.
"Ce n'est pas une chute aussi grave que celle du TOUR DE FRANCE l'été dernier, a estimé son conseiller. Il n'a rien de cassé."
Après son accident dans la grande étape des Vosges du Tour (tibia fissuré), l'Espagnol a gagné la Vuelta. Mais, cette saison, il a multiplié les chutes (une à l'entraînement, trois en course). Sans que celle de Castiglione della Pescaia, due surtout à la malchance, puisse être considérée comme une erreur.