Happy Birthday : |
Le Suisse Fabian Cancellara , candidat à la victoire lors du contre-la-montre d'ouverture du Giro vendredi à Apeldoorn (Pays-Bas), a annoncé jeudi être malade, laissant le statut de favori au Néerlandais Tom Dumoulin.
"La malchance m'a frappé hier (mercredi) après l'entraînement: grippe intestinale, fièvre. Repos total aujourd'hui. Restons positif pour demain", a indiqué sur Twitter le multiple champion du monde du contre-la-montre.
Cancellara, qui mettra un terme à sa carrière en fin de saison, ambitionne de porter le maillot rose, ce qu'il n'a jamais réussi jusqu'à présent.
"Souffrir d'une gastro-entérite deux jours avant le départ, c'est évidemment très dommageable. Mais Fabian n'avait déjà plus de fièvre jeudi et ne désespère pas d'être à nouveau en forme vendredi", a déclaré Dirk Demol , directeur sportif chez Trek.
Ce dernier a assuré que son coureur sera "bien au départ".
Mais s'il s'aligne diminué, le Suisse (35 ans) aura sans doute des difficultés sur les 9,8 km du parcours face à Tom Dumoulin qui déborde lui aussi d'ambition à l'approche de ce chrono.
"J'ai beaucoup appris de mon échec (4e) l'an passé lors du chrono d'ouverture du TOUR DE FRANCE. J'avais les jambes pour le gagner, mais j'avais mal reconnu le parcours", s'est rappelé le coureur de la formation Giant.
"Je serai beaucoup plus concentré sur le parcours ce vendredi", a-t-il ajouté.
Il y a deux semaines, Dumoulin avait pris la 2e place du contre-la-montre (15 km) du Tour de Romandie derrière le Français Thibaut Pinot .
Dumoulin, considéré comme un outsider pour la victoire finale par le favori italien Vincenzo Nibali , a déclaré n'avoir aucune ambition au classement général.
"Pour viser le général, il faut une préparation spécifique en altitude, ce que je n'ai pas fait", a expliqué le coureur de 25 ans, 6e de la dernière Vuelta.