Happy Birthday : |
L'Espagnol Alberto Contador , solide maillot rose du Giro, a choisi son dauphin, vendredi, dans la montée de Cervinia, où l'Italien Fabio Aru a remporté la 19e étape et repris la deuxième place du classement.
Sur les rampes menant à la station située au pied du Cervin, Contador s'est fixé uniquement sur le deuxième du classement, l'Espagnol Mikel Landa, qu'il a escorté jusqu'au bout des 236 kilomètres.
Le Madrilène, du coup, a laissé le champ libre aux autres coureurs. Entre autres, à Fabio Aru , le jeune Sarde (24 ans) renaissant après avoir été à la peine dans le contre-la-montre de samedi dernier, lorsqu'il avait cédé le maillot rose porté une seule journée, puis dans la haute montagne.
"J'ai passé des journées vraiment difficiles. J'ai eu des problèmes de santé, des problèmes d'estomac, mais je suis parvenu à les surmonter avec la force mentale", a déclaré l'Italien.
Troisième du Giro l'an passé, Aru s'est repris dans une ascension sans pente trop marquée (5 % en moyenne sur les 19,2 km). Il a rejoint le Canadien Ryder Hesjedal qui avait attaqué aux huit kilomètres et l'a distancé à six kilomètres de la ligne.
Sur la ligne installée à 2.001 mètres d'altitude, au pied de la pyramide du Cervin, l'Italien a précédé de 28 secondes Hesjedal, le vainqueur du Giro 2012, et de plus d'une minute le Colombien Rigoberto Uran , auteur de son meilleur résultat à la fin d'une course loin de correspondre à son attente (2e du Giro 2013 et 2014).
- Le Finestre pour sommet -
Le groupe du maillot rose s'est présenté 1 min 18 sec après le vainqueur du jour. Avec, dans la roue de Contador, Landa, qui n'a pu conduire sa course en raison de la présence d'Aru, son coéquipier, à l'avant.
Au classement, Landa a reculé d'un cran derrière Aru, désormais pointé à 4 min 37 sec de Contador. Mais l'équipe Astana, sous les yeux du président de la fédération kazakhe, a atteint son objectif en remportant son quatrième succès d'étape depuis le départ du Giro (une pour Tiralongo et Aru, deux pour Landa) et en confortant les places sur le podium pour ses deux coureurs de pointe.
La formation kazakhe a mené la poursuite derrière une échappée dont le dernier rescapé, l'Italien Giovanni Visconti, a été rejoint avant les 10 derniers kilomètres. En guise de consolation, Visconti a endossé le maillot bleu du classement de la montagne.
"Landa était le plus dangereux au classement", a estimé Contador, une nouvelle fois tout sourire après l'arrivée. "La victoire d'étape? J'aimerais bien, mais c'était compliqué aujourd'hui".
Samedi, l'avant-dernière étape, longue de 199 kilomètres à partir de Saint-Vincent, propose le dernier grand col du Giro, le monumental Finestre, une terrible ascension de 18,5 kilomètres dont la seconde moitié est en terre dans un inoubliable amphithéâtre naturel.
Cette ancienne route militaire, empruntée pour la première fois en 2005, conduit au point le plus haut de cette édition (2178 m d'altitude), à 27 kilomètres de l'arrivée. Elle est suivie de la descente vers le val Chisone et la remontée plus douce jusqu'à Sestriere, la station créée à l'initiative de Giovanni Agnelli.
Classement officiel de la 19e étape du Tour d'Italie cycliste, courue vendredi de Gravellona Toce à Cervinia:
1. Fabio Aru (ITA/AST) les 236,0 km en 6h24:13.
(moyenne: 36,854 km/h)
2. Ryder Hesjedal (CAN/CAN) à 0:28.
3. Rigoberto Uran (COL/ETI) 1:10.
4. Tanel Kangert (EST/AST) 1:18.
5. Steven Kruijswijk (NED/LNL) 1:18.
6. Alberto Contador (ESP/TIN) 1:18.
7. Mikel Landa (ESP/AST) 1:18.
8. Leopold König (CZE/SKY) 1:21.
9. Mikel Nieve (ESP/SKY) 1:24.
10. Alexandre Geniez (FRA/FDJ) 2:24.
...
Classement général du Tour d'Italie après la 19e étape, vendredi à Cervinia:
1. Alberto Contador (ESP/TIN) 78h48:40.
2. Fabio Aru (ITA/AST) à 4:37.
3. Mikel Landa (ESP/AST) 5:15.
4. Andrey Amador (CRC/MOV) 8:10.
5. Leopold König (CZE/SKY) 10:47.
6. Yury Trofimov (RUS/KAT) 11:11.
7. Ryder Hesjedal (CAN/CAN) 12:05.
8. Damiano Caruso (ITA/BMC) 12:14.
9. Steven Kruijswijk (NED/LNL) 12:53.
10. Alexandre Geniez (FRA/FDJ) 15:07.