Happy Birthday : |
L'Italien Domenico Pozzovivo (AG2R La Mondiale), victime d'une chute lundi dans la 3e étape du Giro, souffre "d'un traumatisme crânio-facial grave", selon le bilan médical communiqué en soirée par son équipe.
Le coureur italien n'a, en revanche, "aucune lésion intra-crânienne", après l'examen au scanner fait à Gênes, a précisé le médecin de la formation française.
"Les examens pratiqués à l'hôpital ont montré un état stable", a déclaré pour sa part le médecin-chef du Giro, le Pr. Giovanni Tredici, en liaison avec les services d'urgence de l'hôpital San Martino de Gênes (nord-ouest), où le coureur a été transporté après sa chute survenue dans un virage de la descente du col de Barbagelata.
Pozzovivo, qui est resté conscient, a été principalement touché au visage, avec une plaie qualifiée de "majeure". "Des plaies profondes au-dessus de l??il droit nécessitent des points de suture", a précisé son équipe.
Le Pr. Tredici a assuré que Pozzovivo, qui "respirait de façon autonome et pouvait bouger ses membres" après sa chute, a été très vite soigné par la médecin-réanimatrice présente dans la voiture médicale qui suit le peloton principal.
Mais, auparavant, d'après les images TV, un spectateur est intervenu en touchant le coureur aussitôt après sa chute, au mépris des protocoles habituels de secours.
"Le centre mobile de réanimation est arrivé sept minutes plus tard", a détaillé le Pr. Tredici qui a réfuté toute comparaison avec la chute mortelle du Belge Wouter Weylandt , dans la même région, au Giro 2011: "Les situations n'étaient pas comparables."
Pozzovivo a été évacué vers Gênes, d'abord par ambulance puis par hélicoptère. "Les routes sont tortueuses et nous avons jugé préférable de procéder ainsi, pour la commodité du transport", a expliqué le médecin-chef de la course.
"Je suis soulagé que le bilan médical ne soit pas plus lourd", a réagi en soirée le directeur sportif de l'équipe française, Laurent Biondi , présent à l'hôpital. "Domenico est un garçon gentil, brillant, sérieux. Il a mis beaucoup d'énergie dans la préparation de ce Giro et je suis extrêmement déçu pour lui. C'est terriblement injuste. Nous continuons la route avec huit coureurs, nous allons rester unis et nous remotiver pour tenter de remporter des étapes".