Happy Birthday : |
L'Espagnol Daniel Navarro (Cofidis) a remporté la 13e étape du Tour d'Espagne, 188,7 km entre Belorado et Obregon/Parque de Cabarceno, en moyenne montagne, vendredi, son compatriote Alberto Contador (Tinkov) conservant le maillot rouge de leader.
Navarro, qui a couvert la distance en 4 h 21 min 04 sec, a fait la différence dans la petite montée finale et franchi la ligne d'arrivée avec deux secondes d'avance sur l'Espagnol Daniel Moreno , 2e, le Néerlandais Wilco Kelderman, 3e, l'Espagnol Alejandro Valverde et le reste du peloton.
Alberto Contador , 7e de l'étape à cinq secondes de Navarro, conserve 20 sec d'avance sur Valverde au classement général. Le Britannique Chris Froome reste quatrième à 1 min 20sec.
"Je me devais d'avoir une très bonne position une fois que le peloton s'était regroupé pour la dernière montée", a déclaré Navarro. "A partir de là, j'ai juste essayé de décrocher la victoire et cela s'est très bien passé."
"J'ai l'impression d'avoir réussi mon objectif et tout ce qui arrivera par la suite sera comme un cadeau."
Après trois jours sans aucun changement à la tête du classement général, l'étape de 200,8 km samedi de Santander à La Camperona pourrait entraîner une sérieuse bataille entre les favoris avec 8,3 km d'ascension jusqu'à l'arrivée avec des pourcentages au-delà des 19 pourcents.
Contador reste toutefois confiant dans ses chances de victoire pour une troisième couronne tant qu'il continue à ne ressentir aucune douleur au tibia qui l'avait contraint à l'abandon dans le TOUR DE FRANCE en juillet.
"Je me sens bien et je suis très heureux de la manière dont se rétablit ma jambe. Je ne souffre d'aucun problème sur le vélo", a déclaré le grimpeur de Saxo-Tinkoff.
"Je suis encore en tête, mais la différence entre les coureurs est très petite. L'objectif est d'être encore une fois en rouge demain".