Happy Birthday : |
L'Allemand John Degenkolb (Giant) a remporté jeudi la 12e étape du Tour d'Espagne, 166,4 km sur un circuit autour de Logroño (nord-est), l'Espagnol Alberto Contador (Tinkov) conservant le maillot rouge de leader.
Dans un groupe réduit en raison d'une chute à l'approche de l'arrivée qui a notamment piégé Nacer Bouhanni , Degenkolb a devancé au sprint le Belge Tom Boonen et l'Italien Jacopo Guarnieri. Il s'agit de la troisième victoire d'étape pour le coureur allemand sur cette Vuelta.
"Je suis content, j'espérais gagner mais je n'étais pas si confiant que cela", a déclaré Degenkolb. "J'ai lancé le sprint au bon moment ce qui a été fondamental. Toute l'équipe a fait un grand travail".
Une victoire malgré la douleur pour le sprinter de l'équipe Giant-Shimano. A l'issue de l'étape, Degenkolb a révélé souffrir d'une infection qu'il l'avait déjà handicapé sur la 11e étape entre Pampelune-San Miguel de Aralar.
"Hier ma jambe me faisait mal et ce fut vraiment difficile car j'ai une petite infection. Il n'y a rien d'inquiétant, vous devez juste la surmonter", a indiqué Degenkolb.
Contador est resté à l'écart de la chute et garde 20 secondes d'avance sur son compatriote Alejandro Valverde au classement général. Le Britannique Chris Froome est de son côté quatrième à 1 min 20 sec du leader.
Avec ce nouveau succès Degenkolb décroche sa huitième victoire d'étape sur le Tour d'Espagne après ses cinq victoires en 2012.
La course se poursuit vendredi plus à l'ouest avec une étape de 188,7 km de Belorado à Obregon.