Happy Birthday : |
© AFP/Jose Jordan
Le coureur tchèque Zdenek Stybar
(Omega Pharma) remporte la 7e étape du Tour d'Espagne, entre Almendralejo et Mairena del Aljarafe, le 30 août 2013
Le Tchèque Zdenek Stybar (Omega Pharma) s'est imposé devant les sprinteurs, au terme d'une courte échappée avec Philippe Gilbert ,dans l'emballage finale de la 7e étape du Tour d'Espagne, vendredi à Mairena del Aljarafe, tandis que Vincenzo Nibali (Astana) a conservé le maillot rouge de leader.
Le double champion du monde de cyclo-cross (2010 et 2011) s'est extirpé du peloton avec le champion du monde en titre sur route Philippe Gilbert (BMC) à sept kilomètres de l'arrivée, avant de se montrer plus rapide pour s'imposer d'un boyau sur le Belge, devant les sprinteurs à quelques mètres derrière.
Les deux champions du monde ont réussi l'exploit de sortir d'un peloton déjà lancé à vive allure dans l'emballage final, pour compter jusqu'à une quinzaine de secondes d'avance sous la chaleur andalouse. Les deux hommes ont finalement résisté jusqu'au bout pour terminer l'étape avec une petite seconde d'avance sur les sprinteurs du peloton, emmenés par l'Allemand Robert Wagner (Belkin), 3e de l'étape.
"Le directeur nous avais prévenu de faire attention parce c'était possible (que l'étape ne finisse pas au sprint, ndlr), que nous pouvions gagner. On ne peut pas gagner à chaque fois, et ce que j'ai réalisé aujourd'hui me donne confiance pour essayer de gagner à nouveau", a déclaré le Tchèque à l'issue de l'étape.
De son côté, l'Italien Nibali a évité les cassures et les pièges de la sinueuse fin d'étape pour conserver sa première place du classement général et son avance de 3 secondes sur l'Américain Chris Horner (RadioShack) et de 8 sur l'Irlandais Nicolas Roche (Saxo).
Trio perdant
Avant ce sprint, l'étape avait été animée par trois hommes. Le Britannique Christian Knees (Sky), l'Italien Marco Pinotti (BMC) et l'Espagnol Francisco Javier Aramendia (Caja Rural), avaient pris les devants depuis le Km 11.
Les échappés, tous très loin au général, ont compté jusqu?à 7 minutes d'avance avant que la Lampre ne commence à travailler au Km 50 pour stabiliser l'écart autour des 5 minutes.
La Lampre, bientôt épaulée par Omega Pharma, Orica-Greenedge, Garmin et Argos-Shimano, travaillait ensuite pour mener l'allure dans le peloton. Ces équipes envoyaient au moins un coureur dans la chasse aux échappés.
Le trio de tête était finalement rejoint dans les faubourgs de Séville, à une quinzaine de kilomètres de l'arrivée, avant la sortie de Stybar et Gilbert.
La fin d'étape a été catastrophique pour la Garmin. D'abord l'Américain Tyler Farrar a crevé à 12 km de l'arrivée, l'empêchant de lutter pour la victoire d'étape. Puis, 2 km plus loin, L'Irlandais Daniel Martin a lourdement chuté et a terminé à plusieurs minutes du peloton.
Vendredi, la 8e étape, la première de trois journées 100% andalouses emmènera samedi les coureurs de Jerez de la Frontera à Estepona sur 166 km. L'arrivée sera jugée au col de Penas Blancas, de première catégorie et inédit dans la Vuelta.