Happy Birthday : |
© AFP/JAIME REINA
Le Britannique Simon Yates (Orica) franchit en vainqueur la ligne d'arrivée de la 6e étape de la Vuelta, 163,25 km entre Monforte de Luemos et Luintra, le 25 août 2016
Décidément, Simon Yates (Orica) aime l'Espagne! Le jeune Britannique de 24 ans a remporté jeudi sa première étape sur un grand tour lors de la 6e étape du Tour d'Espagne après avoir déjà gagné en juillet la Classique d'Ordizia pour son retour à la compétition.
Au classement général, pas de changement avec un Darwin Atapuma (BMC) toujours en rouge, suivi de deux concurrents de poids: Alejandro Valverde (Movistar) à 28 secondes et Christopher Froome (Sky) à 32 secondes.
Suspendu 4 mois cette saison pour manquement à un contrôle antidopage, privé de TOUR DE FRANCE, Simon Yates semble en pleine forme depuis son retour sur les routes. Jeudi, il a placé une attaque à 4 kilomètres de l'arrivée qui n'a laissé aucune chance à Daniel Moreno (Movistar), sorti du peloton juste avant lui, ni à Mathias Frank (IAM), dernier rescapé de l'échappée du jour.
Le 25 juillet, c'est aussi en Espagne qu'il avait fait son retour, pour une victoire éclatante dans la Classique d'Ordizia, devant le favori Angel Madrazo.
La journée avait commencé dans la solennité, avec la minute de silence du peloton en hommage aux victimes du séisme qui a frappé l'Italie dans la nuit de mardi à mercredi et fait 241 morts. Pour l'occasion, les coureurs italiens avaient pris place dans les premiers rangs.
La course du jour était dessinée pour les puncheurs. Les objectifs étaient simples: pour BMC, garder le maillot rouge sur les épaules de Darwin Atapuma et pour Movistar, jouer la victoire d'étape pour Valverde et peut-être même chiper ce fameux maillot rouge.
- La flèche Yates -
"C'est une étape pour coureurs agressifs, pour Valverde", avait prévenu avant le départ Jose Luis Arrieta, directeur de l'équipe Movistar.
Conséquence, ce sont ces deux équipes qui ont imprimé le rythme dans le peloton, y compris quand 11 coureurs se sont échappés au kilomètre 50. Inquiets de la présence d'un Jose Mendes à 2 min 51 du leader dans ce groupe, les deux équipes n'ont jamais laissé l'écart dépasser les 3 minutes.
Dans l'Alto Alenza, l'une des deux difficultés du jour, c'est Omar Fraile (Dimension Data) qui a placé la première pique de la journée en tentant de fausser compagnie à ses compagnons d'échappés.
Mais l'Espagnol a été repris par un groupe de trois à 20 km de l'arrivée, avant que Mathias Frank (IAM), futur lieutenant de Romain Bardet la saison prochaine chez AG2R, ne tente sa chance en solitaire à son tour.
Peine perdue puisqu'il était repris à 4 kilomètre de l'arrivée par Daniel Moreno (Movistar), sorti du peloton, puis dépassé par la fusée Simon Yates, parti en contre et qui a parfaitement joué sa partition finale.
"C'est complètement fou. J'ai réussi à être parfait dans le final, mon attaque était parfaite", s'est réjoui le jeune espoir Britannique aux anges après sa victoire.