Happy Birthday : |
© AFP/JAIME REINA
Le Colombien Nairo Quintana
, reprend le maillot rouge de leader à l'issue de la 10e étape de La Vuelta aux Lacs de Covadonga, le 29 août 2016
Le Colombien Nairo Quintana (Movistar), leader actuel du Tour d'Espagne, veut grappiller du temps sur son grand rival Chris Froome avant le contre-la-montre, terrain favorable au Britannique, a-t-il prévenu mardi lors du 1er jour de repos.
"Normalement j'arrive en forme pour la troisième semaine, mais cette fois, je dois prendre davantage d'avance, dans la mesure du possible, et me préparer pour le contre-la-montre", a déclaré le Colombien lors d'une conférence de presse à l'hôtel de son équipe à Quintes, près de Gijon dans les Asturies (nord-ouest).
Le contre-la-montre individuel, étape tant redoutée par Movistar car elle sourit systématiquement à Froome, aura lieu le 9 septembre, à l'avant-veille de l'arrivée à Madrid.
"Froome est en bonne condition et fait la course à son rythme", a prévenu Quintana, 3e du TOUR DE FRANCE derrière le Britannique et le Français Romain Bardet et qui entend "profiter des occasions qui vont se présenter" lors des prochaines étapes de montagne.
"Je ne sais pas où je peux creuser l'écart, à partir de demain nous commencerons à voir", a-t-il ajouté. "Je ne sais pas si la Vuelta peut se décider à Aubisque", étape-reine de l'épreuve qui se déroulera samedi dans les Pyrénées françaises.
Pour prendre sa revanche sur le leader de Sky, le Colombien peut compter sur son coéquipier Alejandro Valverde , son dauphin au classement général à 57 secondes, soit une de moins que Froome, 3e.
"Ma tâche principale est d'être au côté de Quintana, car nous voulons avant tout gagner la Vuelta", a déclaré l'Espagnol, dont l'association avec Quintana, redoutable sur le papier, n'avait rien donné de fracassant au TOUR DE FRANCE en juillet.
"Si je peux être sur le podium, tant mieux. Tout dépendra de l'écart qui se creusera durant l'étape d'Aubisque", a-t-il estimé.
A 36 ans, Valverde a annoncé qu'il ne ferait plus les trois grands Tours (Italie-France-Espagne) la même année. "C'est trop demander au corps", a dit le vainqueur de la Vuelta 2009.
Les deux leaders de Movistar ont par ailleurs affirmé leur opposition aux capteurs de puissance, instrument chéri de leur rival britannique. "Ils enlèvent du spectacle", a estimé Quintana.