Happy Birthday : |
© AFP/JAIME REINA
Le Colombien Nairo Quintana
à quelques mètres de l'arrivée de la 10e étape de la Vuelta aux Lacs de Covadonga, le 29 août 2016
En patron, Nairo Quintana (Movistar) s'est imposé au sommet de la mythique ascension des Lacs de Covadonga (Asturies), lundi dans la 10e étape du Tour d'Espagne, distançant les autres favoris et reprenant le maillot rouge de leader abandonné la veille.
Dans une fin d'étape haletante, le grimpeur colombien a impressionné sur les pentes de ce grand classique de la Vuelta: pédalage irrésistible et visage impassible, il a décramponné tous ses rivaux et avalé tous les échappés pour aller cueillir la victoire, le maillot déchiré dans le dos en raison d'une chute subie en début d'étape.
Le Néerlandais Robert Gesink (LottoNL) a pris la deuxième place et le Britannique Chris Froome (Sky), d'abord décroché puis revenu au train, a fini troisième, concédant un total de 31 secondes à Quintana, bonifications comprises.
L'Espagnol Alberto Contador (Tinkoff), le seul à pouvoir suivre le Colombien au début de cette ascension hors catégorie, a payé ses efforts en fin d'étape et a abandonné 1 min 15 sec au nouveau maillot rouge.
Belle démonstration d'autorité de la part de Quintana, qui avait déjà été le plus fort des favoris samedi à La Camperona, où il s'était alors emparé des commandes du classement général.
Après avoir temporairement abandonné sa tunique à l'Espagnol David de la Cruz (Etixx-Quickstep) dimanche, le Colombien a réussi lundi une démonstration de force pour se poser en favori de ce Tour d'Espagne, un mois après la relative déception de son TOUR DE FRANCE achevé à la 3e place.
Au classement général, Quintana dispose désormais de 57 secondes d'avance sur son équipier et dauphin Alejandro Valverde (Movistar) et 58 secondes sur Froome. Le Colombien Johan Esteban Chaves (2 min 09 sec) est quatrième et Contador, grand perdant du jour, accuse 2 min 54 sec de retard.
Mardi, le peloton fait relâche pour la première journée de repos de l'épreuve, avant la 11e étape (168,6 km) mercredi entre Colunga et Peña Cabarga, dont l'arrivée sera jugée au sommet d'une ascension de 1re catégorie.