Happy Birthday : |
© AFP/Jaime Reina
L'Américain Chris Horner
, vainqueur du Tour d'Espagne, le 14 septembre 2013 à Angliru
L'Agence antidopage américaine (Usada) a reconnu lundi soir que les agents espagnols s'étaient présentés dans le mauvais hôtel pour soumettre l'Américain Chris Horner , vainqueur dimanche du Tour d'Espagne cycliste, a un contrôle, ne le considérant donc pas comme un test manqué.
"M. Horner a correctement mis à jour les informations sur l'endroit où il se trouvait avant la tentative de contrôle", admet l'Usada dans un communiqué.
"Mais comme cette information a été reçue aux Etats-Unis, l'agent antidopage de l'AEA (agence espagnole de Protection de la santé et du Sport) sur place en Espagne n'a pas reçu l'information mise à jour avant de se présenter à l'hôtel", explique-t-elle.
"Ceci n'est pas considéré comme un test manqué", ajoute l'Usada.
A 41 ans, Chris Horner a remporté le Tour d'Espagne 2013 dimanche à Madrid, devenant le vainqueur le plus âgé d'un grand Tour cycliste.
Lundi, un article dans la presse espagnole annonçait que Chris Horner était absent au moment de se soumettre à un contrôle antidopage.
L'équipe du coureur, Radioshack, a réagi en affirmant qu'il n'avait pas pu se soumettre à un contrôle car les agents espagnols s'étaient présentés dans le "mauvais hôtel", critiquant "une erreur claire" de l'agence antidopage.
"Il avait donné toutes les informations nécessaires (numéro de la chambre, numéro de téléphone, et un créneau de présence d'une heure). Cela est parfaitement normal et il a reçu un mail de confirmation", a ajouté l'équipe dans un courrier électronique à l'AFP.
"Violation de la vie privée"
Dénonçant l'article, Radioshack a par la suite publié des copies d'écrans du mail du sportif fournissant ces nouvelles données et l'accusé de réception de l'Usada, dans un communiqué de mise au point intitulé "les agents antidopage dans le faux".
"L'équipe pense que la communication entre l'agence antidopage et le média est une violation de la vie privée de Chris Horner , d'autant qu'elle vient d'une erreur claire du contrôle", dénonçait Radioshack.
Lundi soir, l'Usada a affirmé qu'"aucune des deux organisations antidopage n'a donné des informations aux médias sur cette situation".
Interrogée, une source de l'agence antidopage espagnole s'était limitée auparavant à déclarer qu'elle s'était "déplacée à l'hôtel où résidait l'équipe Radioshack et le sportif Horner, le champion du Tour d'Espagne, qui n'a pas été trouvé".
L'AEA précisait avoir agi sur demande de son homologue américaine.
Cette polémique intervient une semaine après l'élimination de Madrid comme ville hôte des jeux Olympiques d'été de 2020, commentée dans la presse comme une conséquence notamment du vaste scandale de dopage de l'affaire Puerto.
La justice espagnole a condamné en avril à un an de prison le docteur Fuentes, au centre de l'affaire, mais à refusé l'accès aux 211 poches de sang et de plasma saisies chez le médecin en 2006.
Madrid a par la suite adopté une nouvelle loi pour lutter contre le dopage afin de se mettre en conformité avec le code de l'Agence mondiale antidopage (AMA).