Happy Birthday : |
© AFP/JOSE JORDAN
Le coureur de l'AG2R Pierre Latour s'impose au sommet de l'Alto de Aitana au terme de la 20e étape de "La Vuelta", le 10 septembre 2016
Le Français Pierre Latour (AG2R) a remporté légèrement détaché la 20e étape du Tour d'Espagne, dont l'arrivée a été jugée en altitude à l'Alto de Aitana, un col hors catégorie, après 193,2 km depuis Beninorm, samedi, Nairo Quintana étant assuré de la victoire finale à la veille de l'arrivée à Madrid.
L'étape reine avec cinq ascensions au programme, mais qui a ronronné avant la montée finale, a comme prévu confirmé la supériorité de Quintana sur le Britannique Chris Froome (Sky), le triple vainqueur du TOUR DE FRANCE qui a tenté plusieurs démarrages sans jamais parvenir à semer le coureur de Movistar.
Latour, âgé de 22 ans, qui a couvert la distance en 5 h 19 min 41 sec, a devancé de deux secondes son dernier compagnon d'échappée, le Colombien Darwin Atapuna (BMC) et de 17 sec l'Italien Fabio Felline. Le Français a signé la plus grande victoire de sa carrière où figurait une deuxième place au Critérium international 2016.
Pour leur part, Quintana et Froom, séparés de 1 min 23 sec au classement général, ont terminé roue dans roue 10e et 11e, à 4 min 03 sec et 4 min 05sec du vainqueur. Autre fait marquant du jour, l'Espagnol Alberto Contado a perdu sa place sur le podium au prodit d'Esteban Chaves, 9e de l'étape.
L'ultime étape, dimanche dans les rues de Madrid, est traditionnellement consacrée aux sprinteurs.