Happy Birthday : |
© AFP/Miguel Riopa
Chris Horner
(RadioShack) vainqueur de la 3e étape du Tour d'Espagne et maillot rouge de leader le 26 août 2013 au Mirador de Lobeira
Chris Horner (RadioShack), 41 ans, a montré lundi en Galice que l'âge n'avait pas de prise sur lui en s'imposant dans la côte finale de la 3e étape du Tour d'Espagne et en prenant le maillot rouge de leader grâce aux bonifications.
Au terme d'une course houleuse, marquée par le vent et les chutes, le coureur américain a attaqué dans la montée du Mirador de Lobeira et conservé jusqu'au bout 3 secondes d'avance sur les Espagnols Alejandro Valverde (Movistar), deuxième, et Joaquim Rodriguez (Katusha).
Après avoir pris le maillot rouge dimanche, l'Italien Vincenzo Nibali (Astana) a terminé 11e et est désormais le dauphin du vétéran américain au classement général. Arrivé à 6 secondes du vainqueur selon un premier classement provisoire, le Sicilien a finalement été crédité du même temps que Valverde et Rodriguez, à 3 secondes du coureur de RadioShack.
"J'avais de très bonnes jambes, a commenté le nouveau leader, né en 1971 au Japon. J'arrive en pleine forme, j'aime le parcours de cette Vuelta et je me sens fort. Mon objectif est de terminer le plus haut possible au classement général. J'ai gagné le Tour du Pays Basque (en 2010) et je pense pouvoir gagner le Tour d'Espagne."
© AFP/Miguel Riopa
Chris Horner
(RadioShack) à l'arrivée de la 3e étape du Tour d'Espagne le 26 août 2013 au Mirador de Lobeira
Au cours cette étape de 184 km, les cinq échappés du début d'étape n'ont jamais réussi à creuser l'écart et ont été facilement repris.
A une quarantaine de kilomètres de l'arrivée, une chute massive a coupé le peloton en plusieurs morceaux, isolant à l'arrière certains outsiders comme le Français Thibaut Pinot ou l'Italien Domenico Pozzovivo.
Tous ont finalement pu recoller à environ 20 km du but et aborder avec le peloton la montée finale.
Parti au pied de cette côte de 3e catégorie, le champion d'Italie Ivan Santaromita a vu revenir sur lui Horner, sorti en contre. L'Américain l'a déposé et a filé vers le maillot rouge grâce aux 10 secondes de bonification allouées au vainqueur.
Alejandro Valverde , 2e lundi après sa cinquième place de dimanche, n'est encore une fois pas passé loin de la victoire, mais il s'est consolé avec la satisfaction d'avoir évité les pièges de cette journée.
"Il y a eu beaucoup de tension dans cette étape, c'était très dur à cause du vent. J'aurais pu gagner l'étape, mais le plus important c'est que nous avons bien fini", a-t-il dit à l'arrivée, où sa deuxième place lui a valu 6 secondes de bonification.
Mardi, pour la dernière journée passée en Galice, la 4e étape conduira le peloton de Lalin jusqu'à Fisterra, sur la côte atlantique, pour une étape longue de 189 km.