Happy Birthday : |
© AFP/
Le coureur américain de Radioshack Chris Horner
endosse le mailoot rouge au soir de la 19e étape du Tour d'Espagne à l'Alto del Naranco, le 13 septembre 2013
Chris Horner (Radioshack) devrait sauf surprise remporter dimanche le Tour d'Espagne 2013, devenant à 41 ans le vainqueur le plus âgé d'un grand Tour cycliste, après avoir lâché ses rivaux dans la 20e étape remportée samedi par le Français Kenny Elissonde (FDJ.fr) au sommet de l'Angliru.
A la veille de l'arrivée finale à Madrid, le vétéran américain a fini deuxième en haut de ce col très redouté, résistant aux attaques de son principal adversaire Vincenzo Nibali (Astana) avant de le déposer dans le brouillard des derniers kilomètres.
"Je sais ce que j'ai fait, combien de souffrance j'ai enduré, c'est quelque chose que je garderai à vie", a déclaré Horner au micro de la télévision espagnole.
"C'est un moment incroyable, légendaire, peut-être qu'on ne verra plus jamais quelqu'un de mon âge gagner un Grand Tour."
Horner, qui comptait seulement trois secondes d'avance sur Nibali samedi matin au général, a tout donné dans le final pour porter son avantage à 37 secondes mais n'a toutefois pas réussi à revenir sur Elissonde, seul rescapé d'un groupe d'échappés.
Le Français de 22 ans a conclu en fanfare l'excellente Vuelta du camp tricolore en levant les bras au sommet d'un col presque aussi emblématique que l'Alpe d'Huez sur le TOUR DE FRANCE ou le Zoncolan sur le Giro.
"Ce matin (samedi), je n'avais pas de très bonnes jambes. Si on m'avait dit que j'allais gagner, je ne l'aurais pas cru, c'est une des montées les plus difficiles du monde", a réagi le natif de Longjumeau (Essonne), évoquant un col "mythique".
Elissonde a abordé les terribles pentes de l'Angliru, dont certains pourcentages dépassent 20%, avec quelque 5 minutes d'avance sur les meilleurs et a su trouver le bon rythme, d'abord en compagnie de l'Italien Paolo Tiralongo (Astana) puis seul dans la brume des Asturies.
© AFP/
Le coureur italien Vincenzo Nibali
lors de la 20e étape du Tour d'Espagne dont l'arrivée étit jugée au sommet du col de l'Angliru (Asturies)
Du côté des favoris, Nibali a montré en vain tout son panache en tentant d'attaquer à plusieurs reprises dans les dix derniers kilomètres.
Horner, décidément le plus fort en montagne sur cette Vuelta, a répondu à toutes ses attaques, revenant sur lui au train, sans s'affoler, avant d'accélérer à son tour et de lâcher le vainqueur du Giro 2013.
Pour les Français, vainqueurs de quatre étapes (deux pour Warren Barguil , une pour Alexandre Geniez et une pour Elissonde), ce Tour d'Espagne se terminera aussi dimanche par une belle satisfaction au classement de la montagne, que Nicolas Edet (Cofidis) est assuré de remporter.
Le porteur du maillot blanc à pois bleus, 25 ans, marche sur les traces de son ancien équipier David Moncoutié, qui a mis fin à sa carrière l'an dernier après avoir notamment remporté quatre fois le classement de la montagne de la Vuelta.
"J'ai pris la relève de Moncoutié chez Cofidis, s'est réjoui Edet. Il l'a obtenu quatre fois, maintenant c'est mon tour, nous sommes devenus des spécialistes de ce maillot."
Dimanche, la 21e et dernière étape (109 km), traditionnellement dévolue aux sprinteurs, conduira les coureurs jusqu'à Madrid et au Paseo de la Castellana, qui devrait sauf accident consacrer Chris Horner comme vainqueur final.