Happy Birthday : |
© AFP/Jose Jordan
L'Américain Chris Horner
(RadioShack), vainqueur de la 10e étape du Tour d'Espagne le 2 septembre 2013 à Alto de Hazallanas
L'Américain Chris Horner (RadioShack) a marqué les esprits en s'imposant en solitaire au sommet de l'Alto de Hazallanas dans la 10e étape du Tour d'Espagne, lundi en Andalousie, où il a endossé à nouveau le maillot rouge de leader.
Le coureur de 41 ans, déjà vainqueur et leader à l'issue de la 3e étape lundi dernier, s'est imposé au terme de la première journée de haute montagne de la Vuelta 2013 après une attaque franche dans les derniers kilomètres.
"J'avais vu que mes rivaux n'avaient plus d'équipiers", a expliqué l'Américain à l'arrivée.
"Je me suis dit que si je pouvais prendre quelques secondes, ils pourraient jouer tactique et se regarder et ils ne m'ont pas repris."
Seul l'Italien Vincenzo Nibali (Astana), deuxième à 48 sec à l'arrivée, a limité la casse, tous les autres favoris, comme Alejandro Valverde (Movistar), Joaquim Rodriguez (Katusha) ou Ivan Basso (Cannondale) ayant fini à plus d'une minute au sommet.
"Cet Horner-là est inarrêtable", a déploré Valverde après avoir connu une frayeur dans la montée en étant brièvement décramponné du groupe des favoris.
"C'est clair que cette étape aurait pu mieux se passer pour moi, il est évident que Basso et Nibali sont en bonne forme. Nous avons souffert."
Horner, revenu au plus haut niveau après une blessure au genou au printemps, a accéléré à 4,5 km de l'arrivée. Dans son style si particulier, les coudes écartés en danseuse, il a rapidement pris de l'avance.
"Il n'y avait rien à faire"
Au sein du groupe des favoris, comprenant les Italiens Nibali et Basso, les Espagnols Valverde et Rodriguez, le Français Thibaut Pinot (FDJ.fr) et l'Irlandais Nicolas Roche (Saxo), personne n'a alors réagi pour tenter de combler l'écart.
© AFP/Jose Jordan
L'Américain Chris Horner
(RadioShack) remporte la 10e étape du Tour d'Espagne le 2 septembre 2013 à Alto de Hazallanas
"Ce n'est pas qu'on l'a laissé partir, c'est qu'il a été plus rapide que nous", a précisé Joaquim Rodriguez , dont le coéquipier Dani Moreno, vainqueur dimanche, a été dépossédé de son maillot rouge par Horner.
Nibali a quant à lui profité du flottement parmi les poursuivants pour attaquer à son tour à deux kilomètres du sommet et limiter son débours.
"Dès que j'ai pu faire ma course en solo, je n'ai plus perdu de temps sur Horner", a expliqué l'Italien, désormais deuxième du classement général à 43 sec de l'Américain.
"Contre lui, il n'y avait rien à faire, il est en grande forme. C'est sa deuxième victoire d'étape et il a bien montré que sa condition est excellente. En dépit de son âge."
Horner, qui à 41 ans est le leader le plus âgé dans l'histoire des Grands Tours cyclistes, passera la journée de repos de mardi avec le maillot rouge, en attendant le contre-la-montre individuel de Tarazona mercredi.
Quant au Français Thibaut Pinot , sixième à 1 min 02 sec, il a tenu en fin d'étape le rythme imprimé par les meilleurs et pointe désormais au huitième rang au classement général.