Happy Birthday : |
© AFP/Jose Jordan
L'Espagnol Daniel Moreno
(Katusha) vaiqueur de la 9e étape du Tour d'Espagne et maillot rouge de leader le 1er septembre 2013 à Valdepenas de Jaen
L'Espagnol Dani Moreno (Katusha) a remporté dimanche la 9e étape du Tour d'Espagne en haut du raidillon de Valdepenas de Jaen, en Andalousie, décrochant sa deuxième victoire d'étape dans cette Vuelta et prenant le maillot rouge de leader grâce aux bonifications.
Le coureur de 31 ans, déjà vainqueur mardi en Galice, a attaqué dans la difficile rampe finale, avec des passages à près de 30%, pour s'imposer juste devant ses compatriotes Alejandro Valverde (Movistar), deuxième à quatre secondes, et Joaquim Rodriguez (Katusha), dans le même temps.
Moreno profite des 10 secondes de bonification allouées au premier pour devancer d'une petite seconde l'Irlandais Nicolas Roche au classement général et le déposséder du maillot rouge, le tout avec la bénédiction de "Purito" Rodriguez, son compagnon de chambre et leader désigné au sein de la formation russe.
"C'est toujours une joie lorsque gagne l'un ou l'autre de nous deux", a dit Dani Moreno au micro de la télévision espagnole.
"Aujourd'hui, c'était une journée qui pouvait me permettre de devenir leader. C'est passé pour une seconde. Je suis super content, parce que je n'avais jamais été leader du Tour d'Espagne."
Malgré plusieurs attaques dans l'avant-dernière difficulté, l'Alto del Fraile (3e catégorie), dont celle du Norvégien Edvald Boasson Hagen (Sky), le peloton est arrivé groupé au pied de la côte finale.
Dans les ruelles très pentues de Valdepenas de Jaen, Moreno a alors produit son effort, parvenant à creuser l'écart et à résister jusqu'au bout au retour d' Alejandro Valverde emmenant Joaquim Rodriguez dans sa roue.
L'Italien Vincenzo Nibali (Astana), 7e à 8" de Moreno, a encore abandonné une poignée de secondes à ses rivaux et a vu son avance initiale fondre tout au long de la semaine. Le Silicien, qui comptait 29" d'avance sur Valverde et 59" sur Rodriguez à l'issue du contre-la-montre par équipes il y a une semaine, n'a plus que 3" d'avance sur le leader de Movistar et 37" sur celui de Katusha.
"Je ne suis pas content parce que j'ai perdu un peu de temps et que les secondes dans cette course sont extrêmement importantes", a dit à l'arrivée le vainqueur du Tour d'Italie 2013.
Dani Moreno, déjà victorieux de la quatrième étape mardi à Fisterra en Galice, a pu jouer sa carte personnelle cette semaine, lui qui avait déjà terminé à la deuxième place derrière le Tchèque Leopold König samedi au sommet de l'Alto de Penas Blancas.
© AFP/Jose Jordan
Alejandro Valverde
(à gauche) et Joaquin Rodriguez le 1er septembre 2013 lors de la 9e étape du Tour d'Espagne à Valdepenas de Jaen
Mais malgré son tout nouveau maillot rouge, Dani Moreno prévoit de se remettre au service de Rodriguez dès lundi pour la première étape de haute montagne.
"Je suis un leader théorique pour le moment. Le leader est unique. Demain (lundi), la journée sera difficile et on espère que ça se passera bien pour +Purito+ comme pour moi", a fait valoir le vainqueur de la Flèche Wallonne 2013.
A la veille de la journée de repos, la 10e étape mènera lundi les coureurs sur 186 km jusqu'à l'Alto de Hazallanas, une arrivée au sommet inédite sur la Vuelta, juste après le difficile Alto del Monachil près de Grenade (Andalousie).