Happy Birthday : |
© AFP/Jaime Reina
Le Suisse Fabian Cancellara
, lors de la 11e étape du Tour d'Espagne, le 4 septembre 2013 à Tarazona
Le Suisse Fabian Cancellara (RadioShack) a remporté mercredi en costaud la 11e étape du Tour d'Espagne, un contre-la-montre individuel de 38,8 km autour de Tarazona (nord) qui a permis à l'Italien Vincenzo Nibali de reprendre la tête du classement général.
Cancellara, particulièrement à l'aise dans la difficulté de 3e catégorie proposée à mi-parcours, a fait parler ses qualités de rouleur, battant le champion du monde du contre-la-montre, l'Allemand Tony Martin (Omega Pharma) de 37 secondes et l'étonnant Italien Domenico Pozzovivo (AG2r) de 1 minute 24 secondes.
Le Suisse, déjà auteur cette saison d'un doublé TOUR DES FLANDRES/PARIS-ROUBAIX, poursuit ainsi son bel exercice 2012-2013, et s'annonce comme un client pour le chrono des championnats du monde à Florence (25 septembre). "J'arrive en forme pour Florence. Cela dit, je ne peux pas vraiment me comparer à Tony Martin aujourd'hui, vu que le parcours à Florence sera différent de celui-ci", a expliqué Cancellara après sa victoire.
Nettement moins attendu que lui, l'Italien Pozzovivo a signé la surprise de la journée avec sa 3e place.
Du côté des favoris, Christopher Horner, à la fête lundi dans le col de Hazallanas (Andalousie), a au contraire été le grand battu du jour: 20e du chrono, l'Américain de 41 ans a dû céder son maillot de leader à Nibali.
Nibali malgré une guêpe
Visiblement pas handicapé outre-mesure par une piqûre de guêpe survenue avant qu'il ne prenne le départ, Nibali, 4e du chrono à 1 minute 25 sec de Cancellara, a donc repris une tunique rouge qu'il a déjà portée à cinq reprises depuis le début de ce Tour d'Espagne.
"Hier (mardi), j'ai eu un petit problème avec une guêpe et ce matin, je me suis réveillé avec les yeux enflés. Mais je n'ai pas réellement eu de problème sur ce chrono", a précisé le vainqueur du Tour d'Espagne 2010 à l'arrivée.
Avant de passer en revue les prestations de ses adversaires: "Je savais qu' Alejandro Valverde pouvait faire un bon chrono et cela a été le cas. Purito (Rodriguez), lui, a eu plus de mal, mais ils restent mes deux principaux rivaux".
Horner, désormais 3e au général ex-aequo avec l'Espagnol Valverde (Movistar), a également dû laisser passer devant lui l'Irlandais Nicolas Roche, 2e à 33 secondes de Nibali. Auteur d'une excellente 6e place sur le chrono alors qu'il n'est pas spécialiste de ce genre d'exercice, Roche a fait plus que limiter les dégâts.
© AFP/Jaime Reina
L'Italien Vincenzo Nibali
, lors de la 11e étape du Tour d'Espagne, le 4 septembre 2013 à Tarazona
Derrière, Valverde n'a pas été servi par la chance, victime d'une crevaison en début de parcours. Mais le leader de Movistar a tout de même bien résisté, terminant 7e du chrono et gagnant une place au général, 3e à 46 sec, ex-aequo donc avec Horner.
En revanche, la journée aura été noire pour les Katusha, Purito Rodriguez perdant 1 minute 36 sec sur Nibali et Daniel Moreno 2 minutes 35. Les deux Espagnols, désormais 5e et 10e au général, ont sans doute déjà hypothéqué leurs chances de victoire finale.
Le Français Thibaut Pinot (FDJ.fr), auteur d'un contre-la-montre honorable, reste quant à lui 8e au général, à 3 minutes 35 de Nibali.
Jeudi, la 12e étape emmènera les coureurs de Maella à Tarragone, dans une étape longue de 164,2 km qui pourrait à nouveau sourire aux sprinteurs.