Happy Birthday : |
Statu quo chez les grands du Tour d'Espagne: ils sont restés au chaud dans le peloton lors de la 4e étape, terminant à deux minutes du vainqueur surprise, le Français Lilian Calmejane (Direct Energie), et du nouveau maillot rouge, le Colombien Darwin Atapuma (BMC).
Le quatuor Valverde-Froome-Contador-Quintana a fait toute la course ensemble dans le peloton et se neutralise au général, ce qui ne fait pas les affaires du coureur de Tinkoff, qui pointe désormais à la 13e place, à 1 minute et 53 secondes du nouveau leader Atapuma.
Dans cette étape de moyenne montagne entre Betanzos et San Andrés de Teixido (163,5km), Sky et Movistar ont pris tour à tour les commandes du peloton pour réduire l'écart entre leurs leaders et le groupe d'échappés.
Au km 32, le maillot rouge Ruben Fernandez (Movistar) a bien tenté de se mêler à une première échappée mais les coureurs de Sky ont réagi tout de suite pour contrer l'offensive.
Valverde, Froome, Chaves et Quintana se tiennent toujours en une poignée de secondes.
Loin de ces calculs, Calmejane est allé chercher en patron sa première victoire dans l'élite du cyclisme pour sa première année en professionnel. A seulement 23 ans, il se hisse désormais à la 11e place au général.
- 'Personne ne me connaissait, donc j'ai attaqué' -
"Dans ma tête je ne pensais qu'à +l'échappée, l'échappée, l'échappée+ et à ne pas avoir de regrets", a déclaré le natif d'Albi après la course.
"J'ai vu Thomas De Gendt et d'autres très bons coureurs de grands tours dans l'échappée, mais je me suis aussi dit que personne ne me connaissait et qu'ils allaient peut-être me laisser partir, donc j'ai attaqué", a poursuivi le coureur français qui a dédié sa victoire à son ancien coéquipier Romain Guyot, décédé en mars dernier dans une collision avec un véhicule lors d'un entraînement.
Parti très tôt dans la course dans une échappée de 20 coureurs, Calmejane s'est ensuite extrait du groupe comprenant son compatriote Pierre Rolland (Cannondale-Drapac) au 30e kilomètre. Le coureur de la Direct Energie s'est ensuite envolé seul à 9 kilomètres de l'arrivée, s'imposant de belle manière au sommet du Mirador de Vixia, après une ascension à 7,3 % sur les 4 derniers kilomètres.
C'est la deuxième victoire consécutive pour le cyclisme français après la 3e étape remportée lundi en soliste par Alexandre Geniez (FDJ).
L'autre belle performance du jour est à mettre à l'actif du Colombien Darwin Atapuma. Le coureur de la BMC, 9e du dernier Giro, a tenté de rejoindre le Français dans la montée finale.
Il termine finalement second de l'étape à 15 secondes, et rafle le maillot rouge à l'Espagnol Fernandez, qui rétrograde à la 7e place.
C'est déjà le 4e leader d'une édition 2016 décidément très ouverte, après Peter Kennaugh (Sky), Michal Kwiatkowski (Sky) et Fernandez donc.
La journée de mercredi risque en revanche de ne pas chambouler davantage cette Vuelta: la 5e étape proposera de la plaine aux coureurs, sur 171,3 km entre Viveiro et Lugo, toujours dans le nord-ouest du pays.